dimanche 30 décembre 2007

Bonne et heureuse année


Un petit clin d'oeil à Delphine qui se reconnaitra et à tous ceux qui seaient superstiteux: il est temps à présent de vous souhaiter à tous et à toutes une excellente année. Que 2008 vous apporte: santé, bonheur, paix, joie, amour...bref tout ce que vous pouvez souhaiter!
Et surtout prenez soin de vous! Rappelez-vous de cette métaphore que j'avais posté il y a quelques mois. D'ailleurs, la voici pour ceux qui ne l'aurait pas lue:
C'est l'histoire d'une maman - oiseau qui vient de donner naissance à 6 petits oisillons dont les ailes sont collées et vont le rester encore environ 8 jours. Elle part à la chasse pour trouver de quoi nourrir ses petits. Imaginez que vous êtes la maman - oiseau et que suite à votre chasse vous ne trouviez qu'un seul verre de terre? Que feriez-vous de retour au nid?
Dans 90% des cas la réponse est : "Je le coupe en 6".Dans 6% des cas la réponse est: " Je le coupe en 7".Dans 2% des cas la réponse est: "Je le donne au plus fort"Dans 1% des cas la réponse est: "Je le mange".Vous vous doutez déjà où je veux en venir.Les petits oisillons ont leurs ailes collées pour un moment. La maman va manquer de force pour aller à la chasse surtout si elle privilègie ses petits. Et tout le nid ne survivra pas car elle est la seule à pouvoir subvenir aux besoins de la famille.Dans la nature, la maman oiseau mange le vers en entier et repart à la chasse. Si celle-ci est fructueuese, elle sauvera le nid.Je trouve que cette métaphore image bien le comportement de beaucoup d'entre nous. Nous avons souvent tendance à prendre soin des autres avant tout. Le problème c'est que l'on ne se respecte pas et qu'à la longue on risque de développer des attitudes négatives comme la colère, le manque de confiance en soi....Et parfois on peut même se récompenser ou se venger en se plongeant dans le réfrigérateur.J'ai fait partie de ces personnes car je faisais la confusion entre égoïsme et respect de soi.Je vous invite à toujours réfléchir avant de donner une réponse à un service demandé. Autorisez-vous à donner une réponse plus tard. Votre interlocuteur comprendra et vous respectera d'autant plus.
Cette métaphore représente un transition facile pour vous informer que je vais prendre soin de moi pendant ces prochaines 48h et soyez indulgents avec moi si je tarde un peu à répondre à vos questions. Vous avez déjà pu constater notre réactivité à vous répondre (y compris le week end) alors j'applique à mon tour ce que je préconise (voilà un peu de cohérence!!!)
Prenez bien soin de vous et pensez bien à être heureux et à en faire profiter les autres!
Florence

mardi 25 décembre 2007

Recevez tous mes voeux!

J'espère que vous avez tous et toutes passé d'excellentes fêtes de Noël! Je vous propose ici de partager vos ressentis et vos expériences car vous avez été nombreux et nombreuses à vous poser des questions au sujet des repas de fêtes. Alors en prévision du 31 ...à vos claviers!
Je vous présente tous mes voeux de bonheur, de santé pour la nouvelle année. Et puissiez-vous réussir à atteindre tous les objectifs que vous souhaitez voir se réaliser.
Florence

vendredi 14 décembre 2007

Syndrome prémenstruel

Dans les deux semaines qui précèdent les règles vous êtes nombreuses à signaler des symptômes divers : irritabilité, besoin de grignoter, fatigue, gonflements, maux de tête… et à demander des conseils pour limiter ces effets. On peut parler de syndrome prémenstruel (SPM) si ces symptômes se renouvellent à chaque cycle.
Il est conseillé de surveiller son alimentation et de gérer son stress pendant cette période en appliquant certaines règles :
- Evitez les plats salés ou de trop saler vos plats car le sel favorise la rétention d’eau.
- Evitez les excitants comme le café, le thé ou l’alcool qui peuvent accroître les réactions d’irritabilité.
- Evitez d’avoir à votre portée des aliments sucrés faciles à grignoter car durant cette période l’attirance pour le sucre est fréquemment observée. Il est préférable de ne pas répondre à ces fringales en absorbant du sucre en excès car vous risquez de perturber votre métabolisme et créer des hypoglycémies réactionnelles. Privilégiez des repas contenant des fruits, des laitages, des féculents ou les légumineuses et surtout évitez le grignotage qui peut représenter à lui seul un véritable repas supplémentaire.
- Privilégier les aliments riches en magnésium, en calcium et en vitamines B6 (voir glossaire). Des études ont prouvé que consommer 1200 mg de calcium par jour diminue les symptômes du SPM ce qu représente 4 produits laitiers et une consommation d’eau riche en calcium. Le magnésium diminue les sensations de gonflements en diminuant la rétention d’eau et possède un effet calmant sur le plan nerveux. A moins que votre médecin ne vous le conseille il n’est pas forcément utile de recourir à des suppléments car une alimentation saine et équilibrée vous fournit les quantités nécessaires et suffisantes. La vitamine B6 joue un rôle dans l’équilibre hormonal, sur les phénomènes de rétention, sur la fatigue et l’irritabilité et sur la tension mammaire.
- Veillez à respecter un temps de sommeil suffisant
- Veillez à vous relaxer au maximum, c’est le moment d’abuser de vos enregistrements MP3 sans modération !
- Privilégiez les aliments riches en oméga 3. Des études montrent que les femmes souffrant de SPM sévère consommaient peu d’oméga 3. Vous en trouverez dans l’huile de colza, dans certains poissons comme les sardines,les maquereaux, le thon, le saumon, la truite et dans les crustacés, dans les graines de lin et les noix et dans la mâche, les épinards et le chou vert.
- Vous pouvez également limiter les effets du SPM en conservant une activité physique et en travaillant sur vos sources de stress.
- Et si les symptômes persistaient malgré tout il serait judicieux d’en parler avec votre gynécologue qui sera peut-être amené à vous prescrire un traitement.
A bientôt!
Florence