vendredi 29 février 2008

Et si la fatigue venait de votre alimentation !


Vous vous sentez tout mou, amorphe, sans énergie. Etes-vous sûr d'avoir une alimentation équilibrée ? Vous manquez peut être de vitamines, de minéraux ou d'oligo-éléments.





Attention ! Il est impératif de distinguer fatigue et fatigue ! Il y a une différence entre une fatigue occasionnelle, passagère due à un surcroît de travail, à des impératifs familiaux exceptionnels et une fatigue chronique indélogeable malgré des phases de repos. Un français sur trois se plaint d'être stressé et fatigué. Les médicaments prescrits dans ce cas là agissent sur les symptômes (la fatigue, le stress) mais pas sur la cause. Si vous vous sentez souvent fatigué(e), si vous avez du mal à vous tenir éveillé(e) et si vos nuits sont perturbées, cela peut venir de votre alimentation. La composition de vos repas peut avoir des répercussions directes sur votre tonus. Pour lutter contre la fatigue inutile de dormir plus que nécessaire, il convient juste de dormir mieux. Evitez avant tout de prendre des excitants avant d'aller vous coucher. Diminuez les graisses. Préférez les graisses végétales. Adoptez une alimentation ciblée qui comprend des laitages, des protéines animales et végétales, du pain complet, des fruits et des légumes afin de retrouver le tonus et la forme. Et surtout, pensez à vous relaxer, le stress est source d'insomnies et de lendemains difficiles qui incitent à compenser ….par du sucré ou tout autre aliment néfaste à votre tonus et c'est l'engrenage ! Réagissez et changez, adoptez une alimentation équilibrée et vous gagnerez en tonus. N'hésitez pas à en parler à votre médecin pour écarter le moindre doute.

jeudi 21 février 2008

je suis venir vous dire que je m'en vais!!!en vacances!

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis venir vous dire que je m'en vais! Et non, il ne s'agit pas des paroles de la célèbre chanson de Mr Gainsbourg mais d'une petite info que je tiens à vous transmettre.
Aprés une année de travail sans interruption....je sais c'est pas bien! je m'octroie une semaine de vacances dans mes montagnes natales (Hautes-Alpes). Même si j'ai déjà dévalé quelques pentes au côté de Luc Alphand je suis bien loin d'avoir son niveau! Au programme: ski, repos et repos afin de revenir en pleine forme pour répondre à vos questions et pour notre séminaire du 8 mars. Je serais dons absente du samedi 23 février au dimanche 2 Mars. Rassurez-vous Jean-Michel, Laure et Nathalie seront là pour répondre à vos différentes interrogations.
Je vous assure que je vais penser à vous et vous promets de vous envoyer dés mon retour tout le soleil que ma belle région propose tout au long de l'année!
A trés bientôt!
Florence

jeudi 14 février 2008

Séminaire du 8 Mars

Bonjour à toutes et à tous!

Voici les détails concernant notre séminaire:
Il aura lieu le 8 Mars 2008 de 9h à 18h. (Possibilités de prendre le repas sur place).
Lieu: Hotel Camapnile Part-Dieu 29, Rue Maurice Flandin 69003 Lyon. Tel: 04 72 36 31 00
Vous avez la possibilité de télécharger l'itinéraire en vous rendant sur le lien suivant:
http://www.campanile.fr/
Le programme: Acquérir la compréhension des mécanismes d’émergence des pulsions et des envies irrépressibles et des méthodes concrètes et pratiques de prévention et de gestion de ce type de comportement. Ce séminaire est basé sur des exercices pratiques et surtout beaucoup d'échanges!
Le prix: 80 euros la journée (pauses comprises). Le repas et l'hébergement éventuel restant à la charge des participants.
Le nombre de place étant limité, nous prendrons en compte les premières réservations. Dans le cas où il y aurait plus d'inscrits que de places disponibles nous fixerons alors une date sur le mois d'avril.
Modalités: Envoyez votre réglement (libellé à l'ordre de Florence Guérin) à l'adresse suivante en indiquant le nombre de participants:
Hyland
86 rue de créqui
69006 LYON
En attendant d'avoir le plaisir de faire votre connaissance en direct, nous vous souhaitons une excellente journée!
Florence et Jean-Michel

mardi 12 février 2008

Objectif ventre plat : Mettez toutes les chances de votre côté !

Un ventre plat consiste à éliminer deux fléaux : les ballonnements et la constipation. De bons abdominaux et une bonne respiration contribuent également à un résultat optimum. Il existe des gestes d’hygiène élémentaires qui peuvent vous aider à obtenir un ventre bien plat.

Quelques règles élémentaires :

1. Prenez vos repas dans le calme. Ce n’est pas le bon moment pour régler vos comptes. Réservez un moment différent pour cela.

2. Mâchez correctement les aliments et prenez votre temps pour vous nourrir sinon vous ne préparez pas correctement le bol alimentaire et vous obligez ainsi votre estomac à fournir un travail supplémentaire non prévu au programme. De plus quand vous mangez vite la quantité d’air ingérée n’est pas négligeable et crée des ballonnements inconfortables.

3. Concentrez-vous sur votre repas, ne faites rien d’autre comme regarder la télévision. Résultats : vous mangez plus que nécessaire et vous ingurgitez de l’air.

4. Si vous êtes stressé(e) prenez quelques instants afin de vous décontracter avant de vous mettre à table. Pratiquez une respiration abdominale c’est à dire le ventre augmente de volume à l’inspiration et diminue à l’expiration.

5. Ne laissez pas une constipation s’installer. Des règles élémentaires existent comme boire un grand verre d’eau à jeun puis assurer un apport hydrique suffisant d’environ 2 litre / jour. Manger un fruit à jeun. Se masser le ventre, entretenir ses abdominaux. Respectez les consignes ci-dessus, veillez à ce que votre alimentation contiennent des fibres (c’est prévu dans notre programme d’autant que l’apport en lipides est diminué). Si les symptômes venaient à persister n’hésitez pas à consulter votre médecin.

6. Evitez les boissons gazeuses et l’alcool

7. Réduisez votre consommation de sucres (cela tombe bien ! Notre programme n’en contient pas vraiment)

8. N’abusez pas du sel

9. Pensez aux tisanes à base de menthe poivrée, d’anis, de fenouil, de camomille et baies de genièvre.

10. Et surtout prenez du plaisir à changer et visualisez le ventre dont vous rêvez.

lundi 11 février 2008

Mieux communiquer avec la Communication Non violente

Même si nous avons l’impression que notre communication est correcte et loin d’être violente, il arrive souvent que nos paroles engendrent une souffrance pour autrui ou pour nous-mêmes.

« La CNV repose sur une pratique du langage qui renforce notre aptitude à conserver nos qualités de cœur même dans des conditions éprouvantes. »
La CNV permet d’affiner son sens de l’observation et incite à identifier les comportements et les situations qui déclenchent des émotions.
« La CNV est plus qu’un processus ou un langage : c’est une invitation permanente à concentrer notre attention là où nous avons le plus de chances de trouver ce que nous recherchons ».
La démarche de la CNV est constituée de 4 étapes :
L’observation, les faits constatés : nous observons ce qui se passe réellement dans une situation précise. Le plus important est de parvenir à s’en tenir aux faits. Les observations que vous faites ne doivent pas être teintées du moindre jugement (pas facile dans un premier temps, je vous l’accorde !)
Les sentiments qui découlent de cette observation. Cela revient à exprimer ce que nous ressentons en présence de ces faits. Etes-vous triste, joyeux, agacé, inquiet, déstabilisé…. ?
Les besoins générés par ce constat. Ce qui sous-entend préciser les besoins à l’origine de ces sentiments.
La demande et la perspective de solutions.

La théorie n’a pas de « poids » si elle n’est pas agrémentée d’un exemple.
Juste pour vous prouver que cette technique (que je vous invite à manier sans modération) peut être utile en toutes circonstances et pas que dans le mondes affaires (gestion de conflits), voici un exemple dans lequel vous vous retrouverez, j’en suis sure !
Sujet : je rentre chez moi et les enfants sont déjà là. Les cartables jonchent le sol ainsi que les chaussures (ouf ! ils les ont enlevées). Les enfants vaquent à leurs occupations (télé, msn, devoirs, téléphone et encore téléphone…)
1ère version : Les enfants, j’en ai assez de voir vos affaire traîner partout ! je ne suis pas la bonne ou vous ne me respectez pas ou…..
Résultats : vous recevez un OUI dans le meilleur des cas mais sans résultats satisfaisants. Et bien souvent vous rangez les cartables et les chaussures car vous avez à cœur d’avoir un intérieur accueillant. Vous êtes alors agacé(e) de ce manque de considération et le niveau sonore de votre voix augmente !
2ème version en CNV :
1) Vous faites un constat: Les faits! (Assurez-vous de capter l’attention)
Les enfants, j’aimerais que vous m’accordiez un instant, s’il vous plaît. Pouvez vous éteindre la télé ou interrompre un instant vos activités. Je rentre du travail et je constate que vos cartables et vos chaussures sont au milieu du couloir !
2) Vous exprimez votre ressenti: Les sentiments!
Je ne me sens pas respectée dans l’énergie et l’attention que je déploie pour rendre cette maison accueillante et ….
3) Vous verbalisez vos besoins (non ils ne devraient pas s'en douter!!!): Les besoins!
J’aimerais que mon entrée prouve que je prends soin de ma maison et que je désire laisser à penser à mes « visites » qu’elles ont les bien venues. Il est important pour moi que ma maison soit…..
4) Vous proposez à vos interlocuteurs d'élaborer des pistes de solutions: La demande!
Que suggérez-vous pour qu’il en soit autrement ? Avez-vous des suggestions à m'apporter pour que mon besoin soit respecté?

Les réponses peuvent alors émerger. Du style :
OK on est bien d’accord mais le placard à chaussure est trop loin ou surchargé. Ou on a pas envie de monter les cartables à l’étage car on veut goûter avant ou on est d’accord avec toi mais serait-il possible de nous dégager un endroit pour nos chaussures ou nos cartables ici ou là ? Ou es-tu d’accord pour que ….. ?
Bref vous ouvrez le champ des possibles dans la mesure ou vous les laissez faire des suggestions constructives !
Je ne peux que vous encourager à tester cette technique que je survole rapidement et je souhaiterais que cette rubrique vous permette de faire partager vos expériences en terme de communication.
Pour ceux et celles qui voudraient aller plus loin, outre les formations que nous pratiquons avec Jean-Michel, je vous conseille dans un premier temps de vous inspirer des lectures de Marshall B. Rosenberg, père fondateur de la CNV : "Les mots sont des fenêtres...ou bien ce sont des murs"
A vos claviers et au plaisir de vous lire !
Florence

mercredi 6 février 2008

L'aprés programme

Que faire après avoir atteint le poids désiré ?
Vous êtes un bon nombre à nous poser cette question! Ne srait-ce pas là l'expression d'un reliquat de peur. Rappelez -vous ce que la peur peut générer...
Si la perte de poids est conséquente vous pouvez déjà savourer de pouvoir monter les escaliers sans être essoufflé(e), de pouvoir vous baisser pour lacer vos souliers, de pouvoir vous accroupir…
Vous avez appris à bouger et donc à ralentir le processus de vieillissement et à consolider vos acquis. Des études sérieuses ont prouvé que l’exercice physique régulier retardait le processus de l’ostéoporose, entretenait le système cardio-vasculaire et contribuer ainsi à vous maintenir en bonne santé.
Donc en résumé:
- Première étape : Savourez la réussite de votre objectif ! Soyez fier (fière) de vous car vous le méritez bien!
- Deuxième étape : rappelez-vous qu’en vous nourrissant sainement vous prenez soin de votre santé et que vous renforcez l’estime que vous avez de vous-même en considérant la nourriture comme un moyen de vous nourrir et non comme une récompense ou un réconfort.
- Troisième étape : Vous avez procédez à un changement en profondeur de vos habitudes alimentaires alors conservez-les ! Gardez à l’esprit que vous pouvez manger de tout mais pas tout le temps et sans limites !
- Quatrième étape : Conservez vos enregistrements MP3 et lorsque vous êtes soumis(e) à un stress procédez à l’écoute d’un enregistrement qui vous aurait particulièrement plu et réfléchissez aux stratégies que vous pourriez mettre en place pour palier ce stress. Manger ne règlera pas le problème.
- Cinquième étape : Pensez à la métaphore de la maman oiseau c’est à dire pensez à vous ! Prenez soin de vous ! Respectez vous !
- Sixième étape : Bouger, bouger et bouger !
- Septième étape : Prenez en main votre présent et votre futur ! C’est pourquoi je vous invite à suggérer une huitième étape ! A vos plumes……

Florence