jeudi 17 avril 2008

Pourquoi suivre un programme sur internet?

Bonjour à toutes et à tous!
J’ai eu plusieurs fois l’occasion de répondre à la question suivante lorsque les personnes viennent de s’inscrire : Quel est l’intérêt de suivre un programme de coaching sur internet ?
Cette question peut traduire différentes peurs dont la peur d’échouer et au risque de me répéter plus on a peur d’une chose plus on risque inconsciemment de provoquer l’objet de la peur.
Alors voici dans les grandes lignes les avantages d’un programme de coaching comme le nôtre :

Le tarif : 1h de coaching en cabinet coûte en moyenne entre 50 et 100 euros de l’heure (voire plus dans certains cas !). Le tarif concerne aussi les enregistrements MP3 puisqu’un CD de relaxation ou d’auto-hypnose par exemple coûte environ 20 euros et dans notre programme rien que le premier mois vous en avez 5 à votre disposition et 4 les mois suivants.

La possibilité de poser des questions aux coachs et d’obtenir une réponse dans les 24H la semaine et même le week end parfois ! (Merci à ceux qui voudront bien témoigner).

Des prestations à domicile qui vous évitent de vous déplacer, d’avoir à vous garer et de prendre RDV. Vous suivez votre programme en fonction de vos disponibilités et de vos désirs.

Si les anciens adhérents pensent à d’autres arguments qui pourraient rassurer les nouveaux je vous invite à venir compléter ce post.
Passez toutes et tous une belle journée !
Florence

mercredi 2 avril 2008

Visite de "La Maison" à Gardanne



Lundi, j’ai eu la chance de visiter le centre de soins palliatifs, "La Maison", située à Gardanne dans les Bouches du Rhône en compagnie de Nathalie Aulnette la directrice de la Fondation APICIL et Jean-Louis Terrangle, psychothérapeute et formateur. Nous avons été accueillis par Jean-Marc La Piana, le directeur de cet établissement hors du commun (http://www.lamaisondegardanne.org/).

La Maison pour objectifs d'être un lieu qui permette aux personnes malades de "s'habiter" jusqu'au bout de leur vie. un lieu où les personnes malades et leurs proches se sentent pris en compte. C’est également un lieu qui favorise le soin dans la dimension unique et mystérieuse de chacun, sans oublier la notion de plaisir qui nous anime lorsque l'on dépasse les apparences pour toucher et être touché par la personne. La Maison, c'est une façon d'être, de travailler, basée sur le respect, la tendresse et la solidarité. C’est un lieu magique où le mot "humanité" prend tout son sens.

Sur la photo : Nathalie Aulnette, Jean-Louis Terrangle et Jean-Marc La Piana.

lundi 31 mars 2008

Un week-end chez Renée, alias Boutis13

Je suis allé passer ce week-end en famille du côté de salon de Provence, dans un des gîtes de Boutis13 (http://www.locationsutiovacance13300.com/), qui n'est autre que Renée, la championne toutes catégories de notre programme minceur. Merci à toi pour ton accueil ! Une adresse chaleureuse à découvrir .

Renée m'a confié une partie de son histoire : elle avait toujours été obèse. A l’âge de 10 ans elle pesait déjà 44 kilos. Elle s’est inscrite sur notre site (www.jesuismince.com) le 20 août 2007.

« J’ai commencé ce programme sans vraiment y croire, explique-t-elle, en me disant qu’il s’agissait probablement encore d’un nouveau régime. Bien vite, je me suis aperçu que grâce aux enregistrements MP3 j’arrivais à mincir. Après 6 mois et demi passé dans ce programme, j’ai éliminé 32 kilos. Mais ce n’est pas là mon plus beau résultat, car il s’agit de l’évolution de ma santé physique. J’étais diabétique et j’ai eu une glycémie jusqu’à 3,56 g/l. A l’heure actuelle je ne suis plus diabétique et je suis à 0,85 – 0,90 g/l (la valeur normale étant comprise de 0,8 et 1,10 g/l) ! Mes problèmes de thyroïde se sont envolés avec mes kilos et je suis également beaucoup plus calme. Ma famille a même du mal à me reconnaître. Le plus surprenant c’est que ma fille qui écoute seulement les enregistrements sans faire aucun autre effort particulier, a déjà éliminé 6 kilos ! ».



Encore bravo à toi pour ce résultat qui t'honore.

mardi 25 mars 2008

L'impatience!


Il y a quelques temps j'avais ouvert une discussion pour avoir votre avis sur des sujets que vous voudriez voir traités. Porcinet évoquait le thème de l'impatience! Je crois en effet qu'il serait temps d'aborder ce thème car il est récurrent aussi bien dans vos questions que dans votre vie quotidienne.
Et vous qu'est-ce qui met votre patience à rude épreuve?

Mon conseil: Vivre et savourer l'instant présent!
Faire qu'une seule chose à la fois et souhaiter la faire du mieux que vous pouvez. Les tendances habituelles des impatients:
- Manger en travaillant ou en tapant sur son ordinateur
- Penser à une tâche à effectuer alors qu'on regarde un bon film
- Pendant le dîner repenser à la journée qui vient de s'écouler ou regarder les infos
- Vouloir des résultats immédiats alors que les stratégies ne sont pas mises en place ou les objectifs mal définis
- Téléphoner en faisant son ménage....

Nous ne savons pas ou plus vivre l'instant présent. Soit nous nous projetons sans cesse dans l'avenir soit nous focalisons sur notre passé. Nous voulons toujours plus: plus vite, plus haut, plus court, plus plus! Quelle maman n'a jamais dit à son enfant viens vite prendre ta douche, viens vite manger...?
Petit à petit se profile colère, frustration, déception, dépréciation......

Le bon réflexe:
Vivre à 100% l'instant présent. Soyez conscient de tous vos actes. Ne pensez à rien d'autre que ce que vous êtes en train de faire et même à rien si vous en avez l'occasion. Savourez chaque petits pas, chaque lever de soleil, chaque instant privilégié, chaque victoire aussi infime soit-elle.
Les journées ne comportent que 24H et à priori ce n'est pas prêt de changer!
Vouloir caser 10000 activités dans ce laps de temps entraîne forcément un déception en fin de journée. Ne cherchez pas à occuper à tout prix votre temps libre apprenez aussi à ne rien faire et apprenez à conjuguer le verbe "être".
Ne laissez pas les aiguilles de la pendule diriger votre vie: gérer l'indispensable mais ne cherchez pas à en faire trop. Qui vous demande d'en faire autant si ce n'est vous? Une fois de plus apprenez à dire non. Certes vous voulez rendre service mais au détriment de qui?
Entretenir votre impatience c'est vous exposer à une dévalorisation et cela risque d'entamer votre confiance en vous. Vouloir racourcir le temps est de toutes les façons voué à l'échec. La perfection n'existe pas et elle est tellement source d'émotions négatives!
Qui a dit que vous deviez toujours être au top?
Dans l'attente de vos ressentis je vous invite à savourer une belle journée ensoleillée et s'il pleut dites-vous que c'est une bonne chose car notre planète a besoin d'eau.
Je vous souhaite à toutes et à tous une délicieuse journée!
Florence

dimanche 9 mars 2008

Séminaire : apprenez à contrôler vos pulsions alimentaires

Un petit billet pour rappeler que demain aura lieu le séminaire organisé par Florence et moi-même sur le thème :

“Acquérir des méthodes concrètes pour gérer vos envies et pulsions alimentaires”

Au cours de cette journée vous découvrirez de nombreux exercices pratiques et puis ce sera aussi l’occasion de se recontrer pour échanger en direct sur ce sujet passionant.

Pour rappel, le séminaire aura lieu à l’adresse ci-dessous :
Hôtel Campanile Part-Dieu
29, Rue Maurice Flandin
69003 Lyon

Le prix par personne est de 80 euros.

Et pour ce qui est du programme le voici :

9h00 : accueil et présentation des participants

9h30 : explication des bases de notre programme, la préparation mentale et l'entraînement cérébral

10h00 : entraînement au changement (séance collective d’entraînement cérébral n°1)

10h30 : les 4 règles d'or des gens naturellement minces et le rôle des émotions dans le fait de manger

11h00 : La peur de l'échec (Florence)

11h30 : Savoir dire non (Florence)

12h00 : séance collective n°2 : préparation du déjeuner

12h30 : déjeuner

14h00 : La cohérence cardiaque et le contrôle des émotions : rappels et exercices pratiques

16h00 : L'attirance pour le sucre d'un point de vue physio-dietétique et d'un point de vue plus psychologique (Florence)

17h00 : comment se débarrasser des addictions avec l'EFT (Emotional Freedom Technique)

18h00 : séance collective n°3 (futurisation de tous les changements positifs dans votre).

18h30 : fin du séminaire

A demain !

vendredi 29 février 2008

Et si la fatigue venait de votre alimentation !


Vous vous sentez tout mou, amorphe, sans énergie. Etes-vous sûr d'avoir une alimentation équilibrée ? Vous manquez peut être de vitamines, de minéraux ou d'oligo-éléments.





Attention ! Il est impératif de distinguer fatigue et fatigue ! Il y a une différence entre une fatigue occasionnelle, passagère due à un surcroît de travail, à des impératifs familiaux exceptionnels et une fatigue chronique indélogeable malgré des phases de repos. Un français sur trois se plaint d'être stressé et fatigué. Les médicaments prescrits dans ce cas là agissent sur les symptômes (la fatigue, le stress) mais pas sur la cause. Si vous vous sentez souvent fatigué(e), si vous avez du mal à vous tenir éveillé(e) et si vos nuits sont perturbées, cela peut venir de votre alimentation. La composition de vos repas peut avoir des répercussions directes sur votre tonus. Pour lutter contre la fatigue inutile de dormir plus que nécessaire, il convient juste de dormir mieux. Evitez avant tout de prendre des excitants avant d'aller vous coucher. Diminuez les graisses. Préférez les graisses végétales. Adoptez une alimentation ciblée qui comprend des laitages, des protéines animales et végétales, du pain complet, des fruits et des légumes afin de retrouver le tonus et la forme. Et surtout, pensez à vous relaxer, le stress est source d'insomnies et de lendemains difficiles qui incitent à compenser ….par du sucré ou tout autre aliment néfaste à votre tonus et c'est l'engrenage ! Réagissez et changez, adoptez une alimentation équilibrée et vous gagnerez en tonus. N'hésitez pas à en parler à votre médecin pour écarter le moindre doute.

jeudi 21 février 2008

je suis venir vous dire que je m'en vais!!!en vacances!

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis venir vous dire que je m'en vais! Et non, il ne s'agit pas des paroles de la célèbre chanson de Mr Gainsbourg mais d'une petite info que je tiens à vous transmettre.
Aprés une année de travail sans interruption....je sais c'est pas bien! je m'octroie une semaine de vacances dans mes montagnes natales (Hautes-Alpes). Même si j'ai déjà dévalé quelques pentes au côté de Luc Alphand je suis bien loin d'avoir son niveau! Au programme: ski, repos et repos afin de revenir en pleine forme pour répondre à vos questions et pour notre séminaire du 8 mars. Je serais dons absente du samedi 23 février au dimanche 2 Mars. Rassurez-vous Jean-Michel, Laure et Nathalie seront là pour répondre à vos différentes interrogations.
Je vous assure que je vais penser à vous et vous promets de vous envoyer dés mon retour tout le soleil que ma belle région propose tout au long de l'année!
A trés bientôt!
Florence

jeudi 14 février 2008

Séminaire du 8 Mars

Bonjour à toutes et à tous!

Voici les détails concernant notre séminaire:
Il aura lieu le 8 Mars 2008 de 9h à 18h. (Possibilités de prendre le repas sur place).
Lieu: Hotel Camapnile Part-Dieu 29, Rue Maurice Flandin 69003 Lyon. Tel: 04 72 36 31 00
Vous avez la possibilité de télécharger l'itinéraire en vous rendant sur le lien suivant:
http://www.campanile.fr/
Le programme: Acquérir la compréhension des mécanismes d’émergence des pulsions et des envies irrépressibles et des méthodes concrètes et pratiques de prévention et de gestion de ce type de comportement. Ce séminaire est basé sur des exercices pratiques et surtout beaucoup d'échanges!
Le prix: 80 euros la journée (pauses comprises). Le repas et l'hébergement éventuel restant à la charge des participants.
Le nombre de place étant limité, nous prendrons en compte les premières réservations. Dans le cas où il y aurait plus d'inscrits que de places disponibles nous fixerons alors une date sur le mois d'avril.
Modalités: Envoyez votre réglement (libellé à l'ordre de Florence Guérin) à l'adresse suivante en indiquant le nombre de participants:
Hyland
86 rue de créqui
69006 LYON
En attendant d'avoir le plaisir de faire votre connaissance en direct, nous vous souhaitons une excellente journée!
Florence et Jean-Michel

mardi 12 février 2008

Objectif ventre plat : Mettez toutes les chances de votre côté !

Un ventre plat consiste à éliminer deux fléaux : les ballonnements et la constipation. De bons abdominaux et une bonne respiration contribuent également à un résultat optimum. Il existe des gestes d’hygiène élémentaires qui peuvent vous aider à obtenir un ventre bien plat.

Quelques règles élémentaires :

1. Prenez vos repas dans le calme. Ce n’est pas le bon moment pour régler vos comptes. Réservez un moment différent pour cela.

2. Mâchez correctement les aliments et prenez votre temps pour vous nourrir sinon vous ne préparez pas correctement le bol alimentaire et vous obligez ainsi votre estomac à fournir un travail supplémentaire non prévu au programme. De plus quand vous mangez vite la quantité d’air ingérée n’est pas négligeable et crée des ballonnements inconfortables.

3. Concentrez-vous sur votre repas, ne faites rien d’autre comme regarder la télévision. Résultats : vous mangez plus que nécessaire et vous ingurgitez de l’air.

4. Si vous êtes stressé(e) prenez quelques instants afin de vous décontracter avant de vous mettre à table. Pratiquez une respiration abdominale c’est à dire le ventre augmente de volume à l’inspiration et diminue à l’expiration.

5. Ne laissez pas une constipation s’installer. Des règles élémentaires existent comme boire un grand verre d’eau à jeun puis assurer un apport hydrique suffisant d’environ 2 litre / jour. Manger un fruit à jeun. Se masser le ventre, entretenir ses abdominaux. Respectez les consignes ci-dessus, veillez à ce que votre alimentation contiennent des fibres (c’est prévu dans notre programme d’autant que l’apport en lipides est diminué). Si les symptômes venaient à persister n’hésitez pas à consulter votre médecin.

6. Evitez les boissons gazeuses et l’alcool

7. Réduisez votre consommation de sucres (cela tombe bien ! Notre programme n’en contient pas vraiment)

8. N’abusez pas du sel

9. Pensez aux tisanes à base de menthe poivrée, d’anis, de fenouil, de camomille et baies de genièvre.

10. Et surtout prenez du plaisir à changer et visualisez le ventre dont vous rêvez.

lundi 11 février 2008

Mieux communiquer avec la Communication Non violente

Même si nous avons l’impression que notre communication est correcte et loin d’être violente, il arrive souvent que nos paroles engendrent une souffrance pour autrui ou pour nous-mêmes.

« La CNV repose sur une pratique du langage qui renforce notre aptitude à conserver nos qualités de cœur même dans des conditions éprouvantes. »
La CNV permet d’affiner son sens de l’observation et incite à identifier les comportements et les situations qui déclenchent des émotions.
« La CNV est plus qu’un processus ou un langage : c’est une invitation permanente à concentrer notre attention là où nous avons le plus de chances de trouver ce que nous recherchons ».
La démarche de la CNV est constituée de 4 étapes :
L’observation, les faits constatés : nous observons ce qui se passe réellement dans une situation précise. Le plus important est de parvenir à s’en tenir aux faits. Les observations que vous faites ne doivent pas être teintées du moindre jugement (pas facile dans un premier temps, je vous l’accorde !)
Les sentiments qui découlent de cette observation. Cela revient à exprimer ce que nous ressentons en présence de ces faits. Etes-vous triste, joyeux, agacé, inquiet, déstabilisé…. ?
Les besoins générés par ce constat. Ce qui sous-entend préciser les besoins à l’origine de ces sentiments.
La demande et la perspective de solutions.

La théorie n’a pas de « poids » si elle n’est pas agrémentée d’un exemple.
Juste pour vous prouver que cette technique (que je vous invite à manier sans modération) peut être utile en toutes circonstances et pas que dans le mondes affaires (gestion de conflits), voici un exemple dans lequel vous vous retrouverez, j’en suis sure !
Sujet : je rentre chez moi et les enfants sont déjà là. Les cartables jonchent le sol ainsi que les chaussures (ouf ! ils les ont enlevées). Les enfants vaquent à leurs occupations (télé, msn, devoirs, téléphone et encore téléphone…)
1ère version : Les enfants, j’en ai assez de voir vos affaire traîner partout ! je ne suis pas la bonne ou vous ne me respectez pas ou…..
Résultats : vous recevez un OUI dans le meilleur des cas mais sans résultats satisfaisants. Et bien souvent vous rangez les cartables et les chaussures car vous avez à cœur d’avoir un intérieur accueillant. Vous êtes alors agacé(e) de ce manque de considération et le niveau sonore de votre voix augmente !
2ème version en CNV :
1) Vous faites un constat: Les faits! (Assurez-vous de capter l’attention)
Les enfants, j’aimerais que vous m’accordiez un instant, s’il vous plaît. Pouvez vous éteindre la télé ou interrompre un instant vos activités. Je rentre du travail et je constate que vos cartables et vos chaussures sont au milieu du couloir !
2) Vous exprimez votre ressenti: Les sentiments!
Je ne me sens pas respectée dans l’énergie et l’attention que je déploie pour rendre cette maison accueillante et ….
3) Vous verbalisez vos besoins (non ils ne devraient pas s'en douter!!!): Les besoins!
J’aimerais que mon entrée prouve que je prends soin de ma maison et que je désire laisser à penser à mes « visites » qu’elles ont les bien venues. Il est important pour moi que ma maison soit…..
4) Vous proposez à vos interlocuteurs d'élaborer des pistes de solutions: La demande!
Que suggérez-vous pour qu’il en soit autrement ? Avez-vous des suggestions à m'apporter pour que mon besoin soit respecté?

Les réponses peuvent alors émerger. Du style :
OK on est bien d’accord mais le placard à chaussure est trop loin ou surchargé. Ou on a pas envie de monter les cartables à l’étage car on veut goûter avant ou on est d’accord avec toi mais serait-il possible de nous dégager un endroit pour nos chaussures ou nos cartables ici ou là ? Ou es-tu d’accord pour que ….. ?
Bref vous ouvrez le champ des possibles dans la mesure ou vous les laissez faire des suggestions constructives !
Je ne peux que vous encourager à tester cette technique que je survole rapidement et je souhaiterais que cette rubrique vous permette de faire partager vos expériences en terme de communication.
Pour ceux et celles qui voudraient aller plus loin, outre les formations que nous pratiquons avec Jean-Michel, je vous conseille dans un premier temps de vous inspirer des lectures de Marshall B. Rosenberg, père fondateur de la CNV : "Les mots sont des fenêtres...ou bien ce sont des murs"
A vos claviers et au plaisir de vous lire !
Florence

mercredi 6 février 2008

L'aprés programme

Que faire après avoir atteint le poids désiré ?
Vous êtes un bon nombre à nous poser cette question! Ne srait-ce pas là l'expression d'un reliquat de peur. Rappelez -vous ce que la peur peut générer...
Si la perte de poids est conséquente vous pouvez déjà savourer de pouvoir monter les escaliers sans être essoufflé(e), de pouvoir vous baisser pour lacer vos souliers, de pouvoir vous accroupir…
Vous avez appris à bouger et donc à ralentir le processus de vieillissement et à consolider vos acquis. Des études sérieuses ont prouvé que l’exercice physique régulier retardait le processus de l’ostéoporose, entretenait le système cardio-vasculaire et contribuer ainsi à vous maintenir en bonne santé.
Donc en résumé:
- Première étape : Savourez la réussite de votre objectif ! Soyez fier (fière) de vous car vous le méritez bien!
- Deuxième étape : rappelez-vous qu’en vous nourrissant sainement vous prenez soin de votre santé et que vous renforcez l’estime que vous avez de vous-même en considérant la nourriture comme un moyen de vous nourrir et non comme une récompense ou un réconfort.
- Troisième étape : Vous avez procédez à un changement en profondeur de vos habitudes alimentaires alors conservez-les ! Gardez à l’esprit que vous pouvez manger de tout mais pas tout le temps et sans limites !
- Quatrième étape : Conservez vos enregistrements MP3 et lorsque vous êtes soumis(e) à un stress procédez à l’écoute d’un enregistrement qui vous aurait particulièrement plu et réfléchissez aux stratégies que vous pourriez mettre en place pour palier ce stress. Manger ne règlera pas le problème.
- Cinquième étape : Pensez à la métaphore de la maman oiseau c’est à dire pensez à vous ! Prenez soin de vous ! Respectez vous !
- Sixième étape : Bouger, bouger et bouger !
- Septième étape : Prenez en main votre présent et votre futur ! C’est pourquoi je vous invite à suggérer une huitième étape ! A vos plumes……

Florence

mercredi 16 janvier 2008

La ménopause: Qu'en penser penser?

Comme convenu Mesdames, voici un thème que vous avez sollicitez, celui de la ménopause: cette période pas facile, qui sucite de nombreuses questions.
Ce sujet est abordé assez loin dans notre programme et pour celles qui resteraient avec nous pour un laps de temps assez court voici ce sujet traité certes rapidement, en 5 questions.
Qu’est-ce que la ménopause ?
La ménopause , du grec méno qui signifie règles et de pause qui signifie arrêt, représente donc la période qui correspond à l’arrêt des règles. Elle est précédée par la préménopause qui se caractérise par une irrégularité des cycles menstruels. Il s’agit d’un phénomène naturel survenant entre 40 et 55 ans.
NB : La prise d’une pilule contraceptive ne modifie pas la date d’apparition de la ménopause.

Quels sont les symptômes qui accompagnent la ménopause ?
Ces deux périodes s’accompagnent malheureusement de nombreux symptômes indésirables comme des bouffées de chaleur , très souvent citées, résultant d’un déficit hormonal dû lui-même à un arrêt du fonctionnement des ovaires.
D’autres symptômes comme des sensations de ventre gonflé, des ballonnements, une constipation, des troubles de l’humeur, des troubles du sommeil, une fatigue, des épisodes dépressifs, une anxiété, des maux de tête, une tension mammaire, une baisse de la libido peuvent être constatés.
Si vous constatez un ou plusieurs de ces symptômes il est primordial d’en parler avec votre médecin qui pourra alors vous prescrire un traitement pour atténuer ces effets secondaires.
Est-ce que la ménopause a une influence sur mon ossature ?
Des études ont prouvé qu’après la ménopause on constate une perte osseuse (ostéoporose) rendant les os plus fragiles. Toutes les femmes ne sont pas concernées mais il existe des facteurs prédisposants comme la consommation d’alcool ou de tabac, des traitements à base de corticoïdes, l’excès de poids et la sédentarité.
C’est pourquoi une activité régulière, l’arrêt du tabagisme, un apport suffisant en calcium et en vitamine D et une perte de poids en cas de surcharge pondérale seront utiles pour préserver sa charpente osseuse.
Existe t-il des traitements pouvant agir sur ces symptômes indésirables ?
Oui ce sont des traitements hormonaux et seul votre médecin reste apte à juger de l’opportunité de la mise en place de ces traitements si vous le souhaitez. N’hésitez pas à lui en parler !
Etant donnés que ces traitements sont souvent remis en question de nombreuses femmes se tournent vers les phyto-oestrogènes proposés en vente libre. Ces produits ne subissent pas des contrôles rigoureux pas plus qu’il n’a été réalisées d’études sérieuses sur leur efficacité. Leur utilisation doit donc requérir toute votre vigilance surtout si vous en consommez beaucoup. Même s’il n’est pas prouvé qu’ils aient une incidence sur l’amélioration de la qualité de vie ou sur l’ostéoporose aucune preuve de leur innocuité n’a été confirmée. Votre premier réflexe doit être, avant tout, de consulter votre gynécologue ou votre médecin traitant.

Est-ce que l’on grossit systématiquement à la ménopause ?
Non ! Quand survient la ménopause, la prise de poids n’est pas liée au sens strict du terme à la carence oestrogénique mais plutôt au contexte lié à la ménopause et à son impact psychologique. En fait, c’est plutôt au fil des ans que l’on a tendance à prendre des kilos progressivement. De plus notre masse musculaire diminue progressivement alors que notre masse grasse augmente et parallèlement nous réduisons nos dépenses physiques : ce qui a pour conséquence que même au repos nos dépenses énergétiques sont moindres.
Si la carence hormonale n’accentue pas la prise de poids elle modifie par contre la répartition des graisses qui auront tendance à se localiser au niveau du ventre.
En conclusion la prise de poids lors de la ménopause n'est pas due à la ménopause proprement dite mais à la baisse du métabolisme de base.

Le meilleur moyen de bien gérer son poids durant cette période consiste à adopter une alimentation équilibrée. Dans l'ensemble cela nécessite une diminution des acides gras saturés au profit des acides gras insaturés et essentiels : en pratique cela signifie réduire sa consommation d'aliments préparés de manière industrielle et de veillez à intégrer des fibres, des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments dans votre alimentation. Les fruits, les légumes, la viande et le poisson cuisinés avec peu de matières grasses et les laitages prennent une place de premier plan au sein d'une alimentation équilibrée.
Il s’agit aussi d’augmenter ses dépenses énergétiques en intégrant régulièrement une activité physique. Cela ne signifie pas pour autant se mettre à faire du sport. La marche rapide et certaines activités comme le jardinage, le bricolage et les tâches ménagères peuvent avoir des effets plus que bénéfiques. Et bien entendu si le cœur vous en dit, pensez à l’aquagym, la gymnastique douce, les arts martiaux, le yoga, la natation, le cyclisme, le tennis, l’aviron, la danse…..
Une fois de plus ne perdez pas une occasion de bouger !

mardi 8 janvier 2008

Une info et une question!


Comment allez vous tous trés bien?

Info:

Je souhaiterais vous informer que 2 coachs nous ont rejoint pour venir compléter notre équipe. Vous avez déjà pu constaté combien nous nous efforcions de répondre au plus vite à vos questions: dans l'ensemble moins de 24 heures excepté peut-être le dimanche et encore!!!! Et bien, dans le but de pouvoir encore mieux vous satisfaire, nous accueillons Nathalie et Laure, coachs spécialisées toutes les deux en nutrition. Jean-Michel et moi-même continuerons à répondre à vos interrogations comme nous l'avons fait jusqu'à présent.


Question:

Je souhaiterais également savoir si vous désirez voir un sujet en particulier être abordé dans le blog des coachs. Alors à tous ceux et à toutes celles qui auraient des idées, je reste à votre disposition.

Je vous souhaite à toutes et à tous une belle journée!

Florence

jeudi 3 janvier 2008

Que 2008 vous apporte l’indispensable et le superflu !

En ce tout début d'année, je vous souhaite tout le meilleur pour vous et vos proches : tout d'abord la santé et puis aussi la forme, l’énergie et la motivation pour bien continuer votre amincissement en douceur. Je vous souhaite aussi la prospérité, la réussite dans vos entreprises, de la joie, du bonheur, de la félicité, de la sérénité. Et encore du courage, de l'affirmation, de l'optimisme, de la bonne volonté, de l'inspiration, de l'espoir, de la transcendance, du pardon, de l'acceptation, de l'harmonie, de la sagesse, de la compréhension, de l'amour, de l’humour, du respect de vous-même et de la paix.

Bref, que 2008 vous apporte l’indispensable et le superflu !

Je veux également remercier ici chaleureusement celles et ceux qui nous encouragent pour notre travail et qui nous donnent ainsi l’énergie de continuer et de progresser. Cette année verra la mise en place de journées de séminaire, de rencontres ainsi que la parution d’un livre qui reprendra l’essentiel de notre programme. J’envisage également la publication de CD Audio avec certains de nos enregistrements. Bref, nous avons du pain sur la planche et c’est vous qui nous permettez d’y arriver.

J'espère que vous allez vraiment bien. Je vous embrasse bien fort et vous dit à bientôt,

Jean-Michel