dimanche 30 décembre 2007

Bonne et heureuse année


Un petit clin d'oeil à Delphine qui se reconnaitra et à tous ceux qui seaient superstiteux: il est temps à présent de vous souhaiter à tous et à toutes une excellente année. Que 2008 vous apporte: santé, bonheur, paix, joie, amour...bref tout ce que vous pouvez souhaiter!
Et surtout prenez soin de vous! Rappelez-vous de cette métaphore que j'avais posté il y a quelques mois. D'ailleurs, la voici pour ceux qui ne l'aurait pas lue:
C'est l'histoire d'une maman - oiseau qui vient de donner naissance à 6 petits oisillons dont les ailes sont collées et vont le rester encore environ 8 jours. Elle part à la chasse pour trouver de quoi nourrir ses petits. Imaginez que vous êtes la maman - oiseau et que suite à votre chasse vous ne trouviez qu'un seul verre de terre? Que feriez-vous de retour au nid?
Dans 90% des cas la réponse est : "Je le coupe en 6".Dans 6% des cas la réponse est: " Je le coupe en 7".Dans 2% des cas la réponse est: "Je le donne au plus fort"Dans 1% des cas la réponse est: "Je le mange".Vous vous doutez déjà où je veux en venir.Les petits oisillons ont leurs ailes collées pour un moment. La maman va manquer de force pour aller à la chasse surtout si elle privilègie ses petits. Et tout le nid ne survivra pas car elle est la seule à pouvoir subvenir aux besoins de la famille.Dans la nature, la maman oiseau mange le vers en entier et repart à la chasse. Si celle-ci est fructueuese, elle sauvera le nid.Je trouve que cette métaphore image bien le comportement de beaucoup d'entre nous. Nous avons souvent tendance à prendre soin des autres avant tout. Le problème c'est que l'on ne se respecte pas et qu'à la longue on risque de développer des attitudes négatives comme la colère, le manque de confiance en soi....Et parfois on peut même se récompenser ou se venger en se plongeant dans le réfrigérateur.J'ai fait partie de ces personnes car je faisais la confusion entre égoïsme et respect de soi.Je vous invite à toujours réfléchir avant de donner une réponse à un service demandé. Autorisez-vous à donner une réponse plus tard. Votre interlocuteur comprendra et vous respectera d'autant plus.
Cette métaphore représente un transition facile pour vous informer que je vais prendre soin de moi pendant ces prochaines 48h et soyez indulgents avec moi si je tarde un peu à répondre à vos questions. Vous avez déjà pu constater notre réactivité à vous répondre (y compris le week end) alors j'applique à mon tour ce que je préconise (voilà un peu de cohérence!!!)
Prenez bien soin de vous et pensez bien à être heureux et à en faire profiter les autres!
Florence

Aucun commentaire: