mercredi 25 juillet 2007

Mercredi 25 juillet : journée sur le site


Une journée ensoleillée, passée à travailler sur le site, répondre aux questions. La photo est la vue depuis mon bureau. En ce moment les pommes sont en traim de murir. Elles sont là, presqu'à portée de ma main, au moment où je vous écris.
J'en profite pour faire une journée modèle point de vue alimentation. Matin comme d'habitude, puis à midi grosse salade composée. Un seul tout petit chocolat (offert par une patiente...) dans l'après midi. 2 litres d'eau. Un jogging d'une heure et un dîner light avec un toffu au Shihitaké (?) et gingembre acheté à la Vie Claire.

Mardi 24 juillet : rencontre avec Roger Lannoy


Je rencontre Roger Lannoy (photo) avec Son assistante Tina et un de mes amis, Jean-Marc, afin de faire connaissance. Nous évoquons notamment l'organisation de son Day séminaire auxquel je vais participer à Paris en septembre et à Marseille en octobre. Roger Lannoy a été formé par le célèbre coach américain Antony Robbins et il le représente en France. Le One Day séminaire est selon la publicité : "une journée qui va changer votre vie pour toujours, vos perspectives et votre vision du futur en 4 étapes simples et hyper puissantes : Déborder de confiance en Vous dans toutes les situations, Créer votre Vision qui vous attirera implacablement vers votre succès, Créer votre Money Machine. Développer les stratégies gagnantes pour que votre vision devienne réalité. Exploser vos limites. ".


Son approche m'intéresse beaucoup....

Dimanche 22 juillet : sport et nature


Je passe un week-end sportif, quoique arrosé par la pluie (et le Gevrey Chambertin :-)). Je cuisine généralement le week-end en utilisant la plancha que j'ai installé à l'extérieur. Il s'agit d'une plaque de fonte de 60 cm de large chauffée au propane et qui chauffe très fort. Les gambas et les calamars font des merveilles sur la plancha.

Je vais courir plus d'une heure au mileu des arbres fruitiers et des tournesols. Je vous ai même rapporté des photos.

vendredi 20 juillet : journée aux Charpennes

Comme tous les vendredis, je passe une partie de la journée à l'hôpital des Charpennes. Comme c'est l'été, le service tourne au ralenti avec seulement 6 lits d'occupés. Encore quelques beaux moments partagés aussi bien avec les patients qu'avec leurs familles et le personnel soignant. Comme le souligne Gwenaëlle apprendre la mort, c'est aussi apprendre la vie, apprendre à la savourer encore plus...
Puis retour au cabinet pour une séance sur le deuil. Décidément c'est la journée. Puis, je vais me faire masser une heure et demi. Un vrai régal après une semaine passée à s'occuper des autres cela fait vraiment du bien.

vendredi 20 juillet 2007

jeudi 19 juillet : soirée beaujolaise

Un de mes clients, filiale d'un grand groupe américain, organise sa soirée annuelle dans le merveilleux cadre du pays beaujolais, à Charnay au Domaine du Moulin Blanc. Le début de la soirée est marqué par un violent orage de grèle qui sacage les vignes et les arbres. Au programme : grillades et vins du beaujolais, sous toutes ses formes : rouge bien sûr, mais aussi blanc et rosé (si si ça existe et c'est même délicieux), ainsi que deux surprises : une cuvée vendanges tardives, liquoreuse, quoiqu'un peu acide à mon goût et un beaujolais pétillan rosé, baptisé FRV100. Très original pour l'apéritif. Dur dur je rester sobre avec tout ça, mais j'y arrive bien, moins d'un verre avalé au total. Il y a des crachoirs (ouf !).
Nous avons en prime, droit à 3 intronisation apr les grapilleurs du Beaujolais. Folklore garantit ! Puis retour chez moi (c'est quand même à 90 kms de là...) vers 2 heures du matin. Demain, grosse journée avec permanence à l'hôpital et consultations. ..

Mercredi 18 juillet : journée web

Toute la journée sur le site, les blogs, le forum, les questions... Vraiment sympa. J'adore.

Mardi 17 juillet : aller retour à Boissy Saint Léger

Promis, juré, c'est pas fait exprès : ce matin j'interviens dans une entreprise située en région parisienne, à Boissy Saint Léger. je me dis que c'est un signe. Levé à 4h00 du matin, puis direction Perrache d'où je prends le TGV de 5h40. Arrivée à 8h05, puis RER jusqu'à Boissy.
Il fait beau, belle journée avec quelques nuages. Déjeuner light au restaurant La Criée. Poissons à gog, carpaccio de thon et daurage au sel. Un régal ! J'évite juste les pommes de terre en acompagnement et le dessert. Retour le soir à Chanas, avec un dîer léger à base de salade et de toffu. Je suis content, c'est pas toujours le cas d'être aussi attentif à ce que je mange.

Lundi 16 juillet : consultations

Toutes les consultations de lundi concernent le surpoids, avec à chaque fois des causes vraiment très différentes. A chaque fois, je note les expressions de mes patient(e)s qui sont toujours le miroir de la situation. Par exemple, "mon mari me gonfle", "je les aurai bouffé tous mes collègues au bureau". Encore plus subtile, "je suis une personne qui aime bien être entourée....". Alors à chaque fois, je souligne, je recadre : "Vous aimez être entourée.... ?" ...... ???? "Heu... oui, par mes amis....". "Par vos amis, je peux comprendre. Et par les bourrelets ????". Souvent, cette première prise de conscience marque le vrai début du programme". C'est intéressant de faire attention à la manière dont on parle, car nos pensées déterminent nos réellement comportements.....

dimanche 15 juillet 2007

Dimanche 15 juillet : Jour J-1

Demain c'est le grand jour, que nous attendons tous : l'envoi du tout premier e-mail d'ouverture de notre programme sur internet. Bien que nous le pratiquons depuis des années en cabinet avec Florence, c'est tout nouveau pour nous. Il nous faut donc nous familiariser avec l'outil internet. Et prendre par exemple l'habitude de tenir notre blog. Pas évident, je n'avais jamais tenu de journal perso auparavant. mais pas désagréable je dois bien reconnaitre, ce petit tête à tête avec moi-même et avec vous surtout... J'espère qu'il en est de même pour vous lorsque vous remplissez votre blog. Il me faut aussi me familiariser avec le "back office", c'est à dire, le site internet que vous ne voyez pas et qui nous permet de répondre à vos questions, ou de vous poster des commentaires sur vos blogs. Ah oui, si vous choississez que votre blog soit visible par vous seul(e), ne vous attendez pas à recevoir des commentaires de notre part, bien évidemment.
Dans cette journée trépidante, consacrée à entrer en relation avec vous, j'ai particulièrement soigné mon alimentation aujourd'hui : yaourt + all brann le matin, tofu provencal le midi + salade d'endives, toffu au chapignon le soir + haricots verts et tomates à "la croque au sel". j'ai aussi fait une heure de jogging au mileu des arbres fruitiers. Ah oui, j'oubliai : j'ai aussi mangé une pêche à peine tombée de l'arbre, une vraie merveille de saveur. A bientôt.

jeudi 12 juillet 2007

Jeudi 12 juillet : coaching de communication


Jeudi 12/07, ma journée est parisienne. Je prends le TGV à Valence à 6h56 direction Gare de Lyon. Arrivée à Paris à 9h05. Puis RER jusqu'à La Défense où je fais une halte devant le pouce géant de César. Rendez-vous dans une entreprise internationale pour un débriefing sur un cycle de réunions animées par l'équipe commerciale que j'ai suvie. La vidéo est implacable et nous traquons l'ensemble des points à améliorer. Retour le soir en TGV avec une arrivée à Valence avant 20h00. Une journée dense et passionante, où chacun peut mesurer l'atout du coaching en matière de communication et d'aide à l'expression orale.

Lundi 9 juillet : travail sur les convictions qui nous limitent

Une grosse partie de mon travail en cabinet, en thérapie et en coaching, consiste à traquer les convictions qui limitent les gens, afin d'accompagner la personne à passer d'un état présent à un état désiré. Le premier pas, le plus important peut-être, c'est d'identifier l'état désiré. Il faut avoir une représentation la plus claire possible du résultat recherché. Par exemple lundi, je travaillait avec une fumeuse. Je cherche donc à l'amener à réfléchir à ce qu'elle fera et comment elle vivra sa vie de non fumeuse, chez elle durant ses loisirs, avec ses amis, ou bien au travail. Lorsque j'aide quelqu'un à se donner un but, le processus de changement s'amorce déjà, car le cerveau fonctionne comme un ordinateur. Une fois l'objectif clarifié, le cerveau va organiser un comportement inconscient pour l'atteindre. Il va recevoir des informations en permance, qui vont lui permettre de redresser la barre au fil de l'eau.
Dans son livre Croyances et santé, Robert Dilts cite le cas d'une thèse américaine réalisée en 1953 qui montrait que seulement 3% des étudiats interrogés s'était fixés des objectifs pour la vie. Vingt ans plus tard, en 1973, un étudiant repris l'étude et vérifia les chiffres auprès des survivants de la promotion 1953. Les 3% d'étudiants qui s'étaient fixés un but par écrit avaient un meilleur niveau de vie que tout le reste de la classe réunie. Cet exemple illustre la façon dont notre cerveau organise notre comportement pour nous aider à atteindre notre but. C'est cette même méthode que nous utilisons dès le début de notre programme.
Après une bonne journée de consultations, je m'autorise un massage relaxant d'une heure et demi, de type drainage lymphatique. Un vrai bonheur. Je vous le recommande.

dimanche 8 juillet 2007

Vendredi 6 juillet : la journée soins palliatifs

Le vendredi est ma journée consacrée aux soins palliatifs, au sein de l'unité de l'hôpital gériatriques des Charpennes. Nous sommes en train de préparer une exposition photos sur ce thème et c'est Christelle Viviant, photographe renommée de Lyon qui réalise les prises de vues (dont celle-ci).
"Pourquoi fais-tu cela ? Quel plaisir d’aller voir des gens mourir ? Comment peux-tu faire ça ? Moi, je ne pourrais jamais…." Ces questions et remarques, nous, bénévoles d’accompagnement, nous les avons tous entendues… Un soir, au cours d’un dîner entre amis, l’un deux me lance, « mais qu’as-tu donc à te faire pardonner pour faire ça ? »
Je suis resté sans voix…. Puis sa question m’a fait réfléchir. Faut-il obligatoirement avoir quelque chose à se faire pardonner pour aider les autres ? N’est-il pas possible de donner sans attendre en retour, de manière totalement désintéressée, inconditionnelle ?
La mort dérange tellement que c’est presque devenu obscène d’en parler ouvertement. Or, apprendre la mort, c’est apprendre la vie. Être au clair avec la mort, avec sa mort, c’est faire un grand pas dans sa vie. C’est être capable d’accepter sa propre finitude. C’est aussi un extraordinaire moyen de jouir de sa vie, de s’en approprier chaque parcelle et de déguster l’instant présent avec délectation et bonheur.
Quelle que soit sa croyance vis-à-vis de la mort, la penser régulièrement revient à donner du goût à la vie. Ainsi chaque nuance devient plus lumineuse, chaque note plus cristalline et chaque sensation plus subtile, plus douce. De fait, la vie gagne en saveur, se pare de plus de fragrances, brille de plus de couleurs.
Contrairement à ce que l’on s’imagine, une unité de soins palliatifs est pleine de vie. L’esprit palliatif s’inscrit pleinement dans la vie. Il considère la mort comme une étape normale et naturelle de la vie, qu’il convient de respecter sans chercher ni à l’accélérer ni à la repousser. Après un départ, l’aide apportée aux familles et aux proches continue, car le lien avec les vivants ne s’arrête jamais. Ce type de bénévolat, ce don de soi inconditionnel est l’un des plus riches et intenses que je connaisse.
J’espère que progressivement un plus grand nombre de personnes comprendront le sens de cette démarche et saisiront l’immensité de ce que nous recevons en retour à chaque accompagnement. J’espère aussi que de nouvelles questions surgiront, différentes, plus intimes, plus humaines et que de nouvelle vocations de bénévoles naîtrons, notamment au niveau des jeunes. Osez affronter la mort, la sienne et celle des autres reste à mes yeux une expérience unique, qui permet de prendre totalement la mesure de la préciosité de la vie.

samedi 7 juillet 2007

Mardi 3 juillet : une journée au studio d'enregistrement




Mardi est une journée consacrée à l'enreguistrement de piste audio. C'ets vraiment très sympa l'enregitrement car c'est l'aboutissement d'un long travail préparatoire : des heures à écrire les textes et à les améliorer au fil du temps avec les patients afin que ceux-ci soient le plus efficaces possible. Puis, vient le jour de l'enregistrement qui demande de la concentration et de la décontraction. Et c'est dans la boite. Il faudra encore faire la post production, les effets spéciaux, "caler" la musique, compresser les voix et enfin masteriser.
Tout cela pour vous permettre d'avoir des enregistrements de bonne qualité, même une fois compressés en mp3.

Lundi 2 juillet : une journée au cabinet de consultation

Traditionnellement, le lundi est une grosse journée de consultation, de 8 à 10 rendez-vous d'une heure à une heure trente.
Le matin, je me lève à 5h30 et je petit déjeune copieusement : deux yaourts brassé 0% avec environ 50 grammes de Muesli bio + 2 kiwis, un grand verre d'eau faiblement minéralisée et un café allongé. Je quitte la maison vers 6h30 afin d'éviter les bouchons du matins lyonnais et j'arrive à mon cabinet vers 7h15. Ce qui me laisse le temps d'organiser ma journée, de préparer les fiches des différents patients et clients. "Patient" pour la thérapie et "client" pour le coaching.
Les problèmes liés à l'alimentation sont très fréquents, le surpoids bien sûr, mais aussi la boulimie, l'anorexie ou la consommation excessive d'alcool ou de certains alimments : trop de sucre ou trop de graisse.
Le midi, je déjeune rapidement d'une grosse salade fraiche que je compose moi-même au bar à salades qui se trouve juste au pied de mon cabinet. Pour conclure je prends un fromage blanc (avec ou sans coulis, c'est selon...) et un café. Durant toute la journée je bois au moins deux litres d'eau. Parler, ça assoiffe ! Vers 20h00, je termine ma journée en forme, après avoir partagé beaucoup d'émotion avec l'ensemble de mes patients. C'est toute cette expérience que vous retrouvez dans notre programme et vos enregistrements audios.
Vers 20h45, retour à la maison, au milieu des arbres et des pommiers de la vallée du Rhône. Et là, repos ! Puis réponse au e-mails à partir de 22h30 jusque vers 23h30. Après dodo !

lundi 2 juillet 2007

Hyland pour la promotion de l'hypnose

Voilà deux ans, j'ai créé Hyland avec un groupe de thérapeutes spécialisés dans l'hypnose. Hyland est une association loi 1901, dont les statuts ont été enregistrés le 1er septembre 2005.
Hyland était le deuxième nom de Milton Erickson (le « H » de « MHE »). C’est un vocable qui « parle » donc aux thérapeutes Ericksonniens, une sorte de bannière de ralliement. Pour le grand public, Hyland peut se décomposer en « HY » qui est le début du mot « Hypnose » et « LAND » qui signifie « terre » en anglais. D’où notre accroche « Bienvenue sur les terres de l’hypnose ». Il s’agit donc avec ce seul vocable de faire passer des messages à plusieurs niveaux, ce qui est le propre de la communication Ericksonienne.

Hyland est une association loi 1901 à but non lucratif. Ses statuts définissent ses objectifs : la promotion de l’hypnose thérapeutique, le développement de la formation et de la connaissance de ses membres, le partage de ressources matérielles et intellectuelles, la mise en place d’actions communes, l’organisation d’événements liés à la promotion de l’hypnose. En d’autres termes, nous nous regroupons afin de faire ensemble, ce que nous ne pourrions faire seuls. Nous pouvons même rêver d’arriver un jour à faire reconnaître cette profession par les caisses d’assurance-maladie, comme cela est déjà le cas dans certains pays comme la Suisse.
Nous voulons maîtriser notre développement et accueillir au sein d’Hyland des hypnothérapeutes formés par des Instituts sérieux, reconnus au niveau international. Nos patients sont nos meilleurs ambassadeurs. Progressivement, nous mettons à leur disposition les moyens d’exprimer via Internet sur leur succès et leurs attentes. Nous sommes ouverts et décidés à fédérer une profession qui souffre de son manque d’unité et de représentativité.
Plus d'info : http://www.hylandeurope.com/.
Légende photo : Photo de "famille" du conseil d'administration de Hyland en 2007.

Les Thérapies Neurologiques et Energétiques (TNE)


Je me suis formé à plusieurs techniques d'hypnose et également aux thérapies neurologiques et énergétiques. De quoi s'agit-il ?
Les thérapies dites neurologiques et énergétiques sont des thérapies nées au cours des deux dernières décennies et qui se développent de manière exponentielle au départ des Etats-Unis et du Canada. Elles regroupent les thérapies énergétiques (Energy Psychology : EFT, TFT ,…) et les thérapies neurologiques (par stimulations bilatérales des hémisphères cérébraux, mouvements des yeux ou taping : EMT, IMO,….).
La raison de leur succès ? Leur extraordinaire efficacité : ces thérapies produisent une guérison profonde et à long terme, objectivable par imagerie cérébrale, le plus souvent en un temps éclair.
Leur spécificité réside dans le fait qu’une part du processus thérapeutique est obtenu par la mise en œuvre de techniques purement physiologiques (tapotements ou mouvements des yeux), qui amènent des changements d’émotions et de croyances d’une manière si naturelle, spontanée et surtout si rapide qu’elle peut sembler magique.
Le miracle s’explique lorsque l’on comprend qu’elles arrivent à relancer le système d’autoguérison psychique, et à utiliser sa puissance naturelle. Tant neurologiquement au niveau des structures cérébrales, quénergétiquement au niveau du corps entier, on constate en effet que tout est câblé de sorte que de telles stimulations font « cicatriser » les blessures psychiques.
L’utilisation d’un test musculaire permet d’avoir les informations données par un signaling en hypnose, sans devoir recourir à l’établissement de la transe.
Applications
Les thérapies neurologiques ont tout d’abord prouvé être la voie royale pour le traitement des traumatismes (vétérans du Vietnam, viols, agressions,…). On a ensuite développé leur application à tout stress psychologique, tel que le deuil, le stress associé à la douleur, les phobies et en général toute émotion négative suscitée par des événements passés ou par anticipation du futur. Ces thérapies sont donc indiquées dans le traitement de toute "cible" associée à une douleur physique ou émotionnelle.

Les thérapies énergétiques ont quant à elles démontré leur efficacité sur tous les types d’émotions négatives, et plus largement sur les croyances limitantes, les douleurs ou inconforts somatiques, les blocages et autres « mauvaises dispositions » par rapport à n’importe quel domaine de la vie. L’éventail des indications des thérapies énergétiques est comparable à celui de l’hypnose.

Chacune des approches neurologiques et énergétiques a ses particularités et ses points forts. Les coupler permet d’augmenter l’efficacité de chaque technique tout en étendant le champ des applications possibles.

Certains enregistrements que vous trouvez dans votre abonnements utilisent ces techniques de manière auditives et vous permettent d'obtenir ainsi des résultats surprenants.

La technologie MBT


A l'occasion d'une récente formation en Suisse, j'ai découvert, et acheté une paire de MBT, un concept de chaussure inconnu en France, mais dont les Suisses et les Allemands raffolent. Ces chaussures permettent de soulager les maux de dos et de sculpter la silhouette. Elles augmentent le métabolisme et donc vous font mincir....
Au début des années 1990, le suisse Karl Müller avait découvert que la tribu des Masai ne connaît ni des chaussures ni des douleurs de dos - et que entre ces deux faits existe une relation d'origine. En marchant pieds nus sur des sols naturels, mous et inégaux dans leur pays dans l'Afrique de l'est, les Masai activent aussi une partie de la musculature qui étiole en marchant avec des chaussures conventionnelles sur des sols durs et plains. Vous retrouverez cette sensation fort agréable après une courte période d'adaptation. C'est amusant et particulièrement efficace pour le mal de dos.
http://fr.swissmasai.ch/

Mon premier message



Bonjour lectrice, lecteur,

Après beaucoup d'hésitation, finalement je me décide à me lancer sur la toile et à faire mon blog. Je vais donc, moi aussi, montrer le bon exemple et m'astreindre à cette régularité. Finalement, cela à du bon : prendre le temps de se poser et de faire le point sur soi, sur ce que l'on fait, y consigner ses succès, comme ce qui n'a pas encore marché. Remarquez que je n'ai pas écrit "échec". Car l'échec n'existe pas... Il y a plein de belles définition à ce sujet. Je vous en trouverai quelques unes.
Voici mon emploi du temps type :
- je consulte en cabinet à Lyon deux jours par semaine, le lundi et le vendredi. Le vendredi je passe également quelques heures au sein d'un service de soins palliatifs dans un hôpital Gériartrique à Villeurbanne (j'y reviendrais).
- les mardi, mercredi et jeudi, sont consacré à mes activités dans le monde de l'entreprise (le coaching comme on dit, bien que je n'apprécie pas forcémment ce vocable). J'interviens essentiellement sur l'accompagnement des personnes à la performance en utilisant différentes techniques, dont la cohérence cardiaque. Si vous souhaitez en savoir plus, faites donc un tour sur le site http://www.heartmath.com/. Je réponds aux nombreux e-mail au fil de l'eau, la matin, le soir et même dans la jourrnée.
Le week-end est entièrement consacré en ma famille, aux amis et au sport.
Je cours en moyenne deux fois par semaine dans la campagne, j'accompagne ma fille au moins une fois par semaine à l'école.
Je dors 6 heures par nuit, ce qui me laisse le temsp de faire plein de chose. Et surtout je n'ai pas la télévision. pour les infos, j'ai la presse écrite et bien sûr internet.