lundi 2 juillet 2007

Les Thérapies Neurologiques et Energétiques (TNE)


Je me suis formé à plusieurs techniques d'hypnose et également aux thérapies neurologiques et énergétiques. De quoi s'agit-il ?
Les thérapies dites neurologiques et énergétiques sont des thérapies nées au cours des deux dernières décennies et qui se développent de manière exponentielle au départ des Etats-Unis et du Canada. Elles regroupent les thérapies énergétiques (Energy Psychology : EFT, TFT ,…) et les thérapies neurologiques (par stimulations bilatérales des hémisphères cérébraux, mouvements des yeux ou taping : EMT, IMO,….).
La raison de leur succès ? Leur extraordinaire efficacité : ces thérapies produisent une guérison profonde et à long terme, objectivable par imagerie cérébrale, le plus souvent en un temps éclair.
Leur spécificité réside dans le fait qu’une part du processus thérapeutique est obtenu par la mise en œuvre de techniques purement physiologiques (tapotements ou mouvements des yeux), qui amènent des changements d’émotions et de croyances d’une manière si naturelle, spontanée et surtout si rapide qu’elle peut sembler magique.
Le miracle s’explique lorsque l’on comprend qu’elles arrivent à relancer le système d’autoguérison psychique, et à utiliser sa puissance naturelle. Tant neurologiquement au niveau des structures cérébrales, quénergétiquement au niveau du corps entier, on constate en effet que tout est câblé de sorte que de telles stimulations font « cicatriser » les blessures psychiques.
L’utilisation d’un test musculaire permet d’avoir les informations données par un signaling en hypnose, sans devoir recourir à l’établissement de la transe.
Applications
Les thérapies neurologiques ont tout d’abord prouvé être la voie royale pour le traitement des traumatismes (vétérans du Vietnam, viols, agressions,…). On a ensuite développé leur application à tout stress psychologique, tel que le deuil, le stress associé à la douleur, les phobies et en général toute émotion négative suscitée par des événements passés ou par anticipation du futur. Ces thérapies sont donc indiquées dans le traitement de toute "cible" associée à une douleur physique ou émotionnelle.

Les thérapies énergétiques ont quant à elles démontré leur efficacité sur tous les types d’émotions négatives, et plus largement sur les croyances limitantes, les douleurs ou inconforts somatiques, les blocages et autres « mauvaises dispositions » par rapport à n’importe quel domaine de la vie. L’éventail des indications des thérapies énergétiques est comparable à celui de l’hypnose.

Chacune des approches neurologiques et énergétiques a ses particularités et ses points forts. Les coupler permet d’augmenter l’efficacité de chaque technique tout en étendant le champ des applications possibles.

Certains enregistrements que vous trouvez dans votre abonnements utilisent ces techniques de manière auditives et vous permettent d'obtenir ainsi des résultats surprenants.

Aucun commentaire: