mardi 28 août 2007

suite de la métaphore

Bonjour à toutes et à tous,
Dans 90% des cas la réponse est : "Je le coupe en 6".
Dans 6% des cas la réponse est: " Je le coupe en 7".
Dans 2% des cas la réponse est: "Je le donne au plus fort"
Dans 1% des cas la réponse est: "Je le mange".

Vous vous doutez déjà où je veux en venir.
Les petits oisillons ont leurs ailes collées pour un moment. La maman va manquer de force pour aller à la chasse surtout si elle privilègie ses petits. Et tout le nid ne survivra pas car elle est la seule à pouvoir subvenir aux besoins de la famille.
Dans la nature, la maman oiseau mange le vers en entier et repart à la chasse. Si celle-ci est fructueuese, elle sauvera le nid.

Je trouve que cette métaphore image bien le comportement de beaucoup d'entre nous. Nous avons souvent tendance à prendre soin des autres avant tout. Le problème c'est que l'on ne se respecte pas et qu'à la longue on risque de développer des attitudes négatives comme la colère, le manque de confiance en soi....Et parfois on peut même se récompenser ou se venger en se plongeant dans le réfrigérateur.

J'ai fait partie de ces personnes car je faisais la confusion entre égoïsme et respect de soi.
Je vous invite à toujours réfléchir avant de donner une réponse à un service demandé. Autorisez-vous à donner une réponse plus tard. Votre interlocuteur comprendra et vous respectera d'autant plus.

A bientôt!

Aucun commentaire: