mercredi 24 octobre 2007

La peur: cette émotion qui nous paralyse!

J'ai pu constaté lors de mes consultations que bien souvent des plaies non cicatrisées étaient à l'origine d'émotions non négatives. Je voudrais vous faire partager mon expérience et aborder de temps en temps une émotion négative qui pourrait vous nuire et entamer votre objectif minceur.

Aujourd'hui je voudrais évoquer avec vous le thème de la peur. Qu'elle se traduis par un
léger accès de souci, d'appréhension ou angoisse, le message que vous envoie cette peur c'est qu' il faut se préparer à affronter quelque chose qui ne s'est pas encore produit.




Réfléchissez aux causes de cette peur et voyez ce que vous devez faire pour vous préparez mentalement. Déterminez les mesures que vous devez prendre pour faire face à cette situation de la meilleure façon possible.




Une de mes patientes avait une peur immense de manquer. Elle était femme au foyer et prenez beaucoup de plaisir à s'occuper de ses 3 enfants. Mais sa peur demeurait car dans son histoire elle avait manquer de tout: d'affection, de nourriture, d'attention...


Un jour, elle se prit à angoisser à l'idée que son mari pourrait la quitter et qu'elle se retrouverait avec ses 3 enfants, sans diplôme et sans ressources. Elle décida alors de reprendre ses études là où elle les avait laissées. Plus de week end, plus de vacances, plus de sorties entre amis, plus de rien... Son mari se retrouvait alors à gérer les enfants, les repas, les sorties entre amis, seul, toujours seul et ce pendant 4 ans. Au bout du compte il finit par la quitter parce qu'il avait l'impression de jouer son rôle,il nourrissait sa famille, contribuait au bien-être de tous mais il n'avait plus d'épouse! A ce jour, elle manque cruellement de tout! Sa peur de manquer a débouché sur un manque réel.




Si je voulais évoquer cette notion de peur avec vous c'est juste dans le but de vous inciter à rester vigilants(es) lorsqu'une peur vous tenaille et de vous inciter à vous poser les bonnes questions.


J'attends vos commentaires ou vos expériences....


A bientôt pour une autre émotion à éliminer sans modération!

Aucun commentaire: