dimanche 30 décembre 2007

Bonne et heureuse année


Un petit clin d'oeil à Delphine qui se reconnaitra et à tous ceux qui seaient superstiteux: il est temps à présent de vous souhaiter à tous et à toutes une excellente année. Que 2008 vous apporte: santé, bonheur, paix, joie, amour...bref tout ce que vous pouvez souhaiter!
Et surtout prenez soin de vous! Rappelez-vous de cette métaphore que j'avais posté il y a quelques mois. D'ailleurs, la voici pour ceux qui ne l'aurait pas lue:
C'est l'histoire d'une maman - oiseau qui vient de donner naissance à 6 petits oisillons dont les ailes sont collées et vont le rester encore environ 8 jours. Elle part à la chasse pour trouver de quoi nourrir ses petits. Imaginez que vous êtes la maman - oiseau et que suite à votre chasse vous ne trouviez qu'un seul verre de terre? Que feriez-vous de retour au nid?
Dans 90% des cas la réponse est : "Je le coupe en 6".Dans 6% des cas la réponse est: " Je le coupe en 7".Dans 2% des cas la réponse est: "Je le donne au plus fort"Dans 1% des cas la réponse est: "Je le mange".Vous vous doutez déjà où je veux en venir.Les petits oisillons ont leurs ailes collées pour un moment. La maman va manquer de force pour aller à la chasse surtout si elle privilègie ses petits. Et tout le nid ne survivra pas car elle est la seule à pouvoir subvenir aux besoins de la famille.Dans la nature, la maman oiseau mange le vers en entier et repart à la chasse. Si celle-ci est fructueuese, elle sauvera le nid.Je trouve que cette métaphore image bien le comportement de beaucoup d'entre nous. Nous avons souvent tendance à prendre soin des autres avant tout. Le problème c'est que l'on ne se respecte pas et qu'à la longue on risque de développer des attitudes négatives comme la colère, le manque de confiance en soi....Et parfois on peut même se récompenser ou se venger en se plongeant dans le réfrigérateur.J'ai fait partie de ces personnes car je faisais la confusion entre égoïsme et respect de soi.Je vous invite à toujours réfléchir avant de donner une réponse à un service demandé. Autorisez-vous à donner une réponse plus tard. Votre interlocuteur comprendra et vous respectera d'autant plus.
Cette métaphore représente un transition facile pour vous informer que je vais prendre soin de moi pendant ces prochaines 48h et soyez indulgents avec moi si je tarde un peu à répondre à vos questions. Vous avez déjà pu constater notre réactivité à vous répondre (y compris le week end) alors j'applique à mon tour ce que je préconise (voilà un peu de cohérence!!!)
Prenez bien soin de vous et pensez bien à être heureux et à en faire profiter les autres!
Florence

mardi 25 décembre 2007

Recevez tous mes voeux!

J'espère que vous avez tous et toutes passé d'excellentes fêtes de Noël! Je vous propose ici de partager vos ressentis et vos expériences car vous avez été nombreux et nombreuses à vous poser des questions au sujet des repas de fêtes. Alors en prévision du 31 ...à vos claviers!
Je vous présente tous mes voeux de bonheur, de santé pour la nouvelle année. Et puissiez-vous réussir à atteindre tous les objectifs que vous souhaitez voir se réaliser.
Florence

vendredi 14 décembre 2007

Syndrome prémenstruel

Dans les deux semaines qui précèdent les règles vous êtes nombreuses à signaler des symptômes divers : irritabilité, besoin de grignoter, fatigue, gonflements, maux de tête… et à demander des conseils pour limiter ces effets. On peut parler de syndrome prémenstruel (SPM) si ces symptômes se renouvellent à chaque cycle.
Il est conseillé de surveiller son alimentation et de gérer son stress pendant cette période en appliquant certaines règles :
- Evitez les plats salés ou de trop saler vos plats car le sel favorise la rétention d’eau.
- Evitez les excitants comme le café, le thé ou l’alcool qui peuvent accroître les réactions d’irritabilité.
- Evitez d’avoir à votre portée des aliments sucrés faciles à grignoter car durant cette période l’attirance pour le sucre est fréquemment observée. Il est préférable de ne pas répondre à ces fringales en absorbant du sucre en excès car vous risquez de perturber votre métabolisme et créer des hypoglycémies réactionnelles. Privilégiez des repas contenant des fruits, des laitages, des féculents ou les légumineuses et surtout évitez le grignotage qui peut représenter à lui seul un véritable repas supplémentaire.
- Privilégier les aliments riches en magnésium, en calcium et en vitamines B6 (voir glossaire). Des études ont prouvé que consommer 1200 mg de calcium par jour diminue les symptômes du SPM ce qu représente 4 produits laitiers et une consommation d’eau riche en calcium. Le magnésium diminue les sensations de gonflements en diminuant la rétention d’eau et possède un effet calmant sur le plan nerveux. A moins que votre médecin ne vous le conseille il n’est pas forcément utile de recourir à des suppléments car une alimentation saine et équilibrée vous fournit les quantités nécessaires et suffisantes. La vitamine B6 joue un rôle dans l’équilibre hormonal, sur les phénomènes de rétention, sur la fatigue et l’irritabilité et sur la tension mammaire.
- Veillez à respecter un temps de sommeil suffisant
- Veillez à vous relaxer au maximum, c’est le moment d’abuser de vos enregistrements MP3 sans modération !
- Privilégiez les aliments riches en oméga 3. Des études montrent que les femmes souffrant de SPM sévère consommaient peu d’oméga 3. Vous en trouverez dans l’huile de colza, dans certains poissons comme les sardines,les maquereaux, le thon, le saumon, la truite et dans les crustacés, dans les graines de lin et les noix et dans la mâche, les épinards et le chou vert.
- Vous pouvez également limiter les effets du SPM en conservant une activité physique et en travaillant sur vos sources de stress.
- Et si les symptômes persistaient malgré tout il serait judicieux d’en parler avec votre gynécologue qui sera peut-être amené à vous prescrire un traitement.
A bientôt!
Florence

lundi 29 octobre 2007

Deuil et surpoids


J’ai de nombreuses consultations en face à face à mon cabinet de femmes qui ont pris du poids suite à un deuil, notamment, périnatal. Comme je remarque dans plusieurs blogs que c’est le cas, il me semble utile de faire un commentaire à ce sujet. La perte d’un enfant, quelque soit son âge est considérée comme la pire douleur qui soit. Ceci se vérifie également bien sûr, lors d’un accouchement thérapeutique, lorsque l’on constate une malformation du fœtus et que la décision est prise de mettre fin à sa vie. J’ai eu plusieurs mamans confrontées à ce problème vers leur sixième mois de grossesse, qui doivent se séparer de leur bébé. Souvent ce traumatisme est à l’origine d’une prise de poids importante, comme si il était alors nécessaire d’enfouir cette douleur sous une couche de graisse protectrice. Le travail consiste alors à affronter cette douleur, puis à accepter mentalement de réellement « couper le lien » qui rattache la maman à son bébé. Il s’ensuit généralement une véritable libération, qui s’accompagne souvent d’une perte rapide de poids. Je constate également le même processus sur des deuils anciens non faits, de parents ou de grands-parents.

Récemment encore, j’ai reçu un message d’une telle libération grâce à l’écoute d’un MP3 du programme qui a provoqué chez une dame une crise de larmes suivant d’un sentiment de légèreté.

Si vous êtes dans ce cas et que vous n’avez jamais osé aborder ce problème de front, sachez qu’il existe des techniques thérapeutiques douces, telle que l’hypnose, l’EMDR et la cohérence cardiaque entre autres, qui peuvent, avec l’aide d’un praticien compétent, vous permettre de vous libérer de votre fardeau.

A bientôt,

Jean-Michel

mercredi 24 octobre 2007

La peur: cette émotion qui nous paralyse!

J'ai pu constaté lors de mes consultations que bien souvent des plaies non cicatrisées étaient à l'origine d'émotions non négatives. Je voudrais vous faire partager mon expérience et aborder de temps en temps une émotion négative qui pourrait vous nuire et entamer votre objectif minceur.

Aujourd'hui je voudrais évoquer avec vous le thème de la peur. Qu'elle se traduis par un
léger accès de souci, d'appréhension ou angoisse, le message que vous envoie cette peur c'est qu' il faut se préparer à affronter quelque chose qui ne s'est pas encore produit.




Réfléchissez aux causes de cette peur et voyez ce que vous devez faire pour vous préparez mentalement. Déterminez les mesures que vous devez prendre pour faire face à cette situation de la meilleure façon possible.




Une de mes patientes avait une peur immense de manquer. Elle était femme au foyer et prenez beaucoup de plaisir à s'occuper de ses 3 enfants. Mais sa peur demeurait car dans son histoire elle avait manquer de tout: d'affection, de nourriture, d'attention...


Un jour, elle se prit à angoisser à l'idée que son mari pourrait la quitter et qu'elle se retrouverait avec ses 3 enfants, sans diplôme et sans ressources. Elle décida alors de reprendre ses études là où elle les avait laissées. Plus de week end, plus de vacances, plus de sorties entre amis, plus de rien... Son mari se retrouvait alors à gérer les enfants, les repas, les sorties entre amis, seul, toujours seul et ce pendant 4 ans. Au bout du compte il finit par la quitter parce qu'il avait l'impression de jouer son rôle,il nourrissait sa famille, contribuait au bien-être de tous mais il n'avait plus d'épouse! A ce jour, elle manque cruellement de tout! Sa peur de manquer a débouché sur un manque réel.




Si je voulais évoquer cette notion de peur avec vous c'est juste dans le but de vous inciter à rester vigilants(es) lorsqu'une peur vous tenaille et de vous inciter à vous poser les bonnes questions.


J'attends vos commentaires ou vos expériences....


A bientôt pour une autre émotion à éliminer sans modération!

jeudi 11 octobre 2007

Le forum doit-il rester un espace strictement privé?

Bonjour à toutes, je vois que le débat fait rage et que chacun à sa petite idée, je vous livre donc mon opinion sincère et surtout pas polémique car nous sommes là pour nous aider les unes les autres et nous avons toutes un objectif commun !
D’abord, je comprends que vous soyez surprises, peut-être nous ne nous sommes pas assez bien expliqué sur ce qui est confidentiel et privé dans ce programme et sur ce qui est public alors j’en profite pour faire un petit point et nous en discuterons sereinement pour recueillir
l’avis de chacun et éventuellement apporter des changements pour l’intérêt commun. - Le forum et le blog du coach, c'est-à-dire le mien sont des espaces de discussion libres et publics où toutes les inscrites peuvent intervenir,
Commenter et poster des messages. Nous sommes sur le web donc les gens qui passent sur Google peuvent lire les discussions de ce forum sans toutefois pouvoir y participer. Pourquoi est-ce public ? Tout simplement parce que je pense que la plupart des échanges que nous entretenons sont intéressants et peuvent aider des personnes à un moment ou à un autre de leur amincissement. Et certaines d’entre vous ont certainement découvert notre programme via le forum donc je pense c’est quelque chose d’utile et d’intéressant à partager.

- L’espace privé lui, c’est votre blog ou carnet alimentaire, l’endroit où vous notez votre suivi du programme et où vous nous posez des questions. Là, je vous assure qu’il n’y a que moi et Jean-Michel qui peuvent y accéder. Par exemple, vos bonnes amies du forum
ne peuvent pas venir jeter un coup d’œil sur votre carnet alimentaire.

Par ailleurs, comme certaines d’entre vous l’ont indiqué, nous nous sommes assurés avec notre équipe technique de pouvoir offrir à chaque participante la possibilité d’un pseudonyme et d’une photo anonyme (disponible dans votre profil) pour toutes celles qui voulaient participer au forum tout en restant discrète ou anonyme. Il s’agit juste de donner des outils pour respecter
l’anonymat des personnes qui l’exigent.

J’espère donc que vous comprendrez bien que notre principale intention n’est pas de faire de la publicité à vos dépens, mais biend’ouvrir nos échanges conviviaux aux gens que cela peut aider tout en garantissant l’anonymat à celles d’entre vous qui le souhaitent.J’attends impatiemment vos commentaires car rassurez-vous, s’il y a des mesures à prendre pour rendre cet espace privé, nous les prendrons. Bonne journée à tous et à toutes!

mercredi 10 octobre 2007

Le blog s'est transformé en carnet alimentaire




Comme vous avez pu le constaté, le blog a disparu pour laisser place au carnet alimentaire.

Nous vous devons une explication car vous êtes nombreux et nombreuses à nous demander la raison de ce changement. Notre intention est de vous faciliter la tâche et d'éviter les confusions.
Beaucoup de personnes avaient tendance à nous poser des questions dans leur blog et s'étonnaient de ne pas avoir de réponses. Et pour cause, vu qu'il existait une rubrique prévue à cet effet qui s'intitulait : "Questions aux coachs" !


A présent vous pouvez nous poser vos questions en cliquant sur "Questions personnelles" et votre réponse s'intercalera au milieu de votre carnet alimentaire, ce qui fait que d' un seul coup d'oeil vous avez accès à l'historique de votre journée.
Des améliorations ont été faites pour augmenter le nombre de caractères pour la saisie des données alimentaires.


Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente continuation!

Florence

mercredi 26 septembre 2007

Les croyances et la santé

Bonjour, je reviens (Jean-Michel) d'un week-end formation, à Lausanne, sur la prise en charge psychologique des personnes atteintes de cancer et de leur entourage. Nous avons travaillé sur les croyances(convictions) qui sont au centre de la problématique des maladies lourdes telles que le cancer.
Nous avonstravailé sur un texte, dont l'origine est inconnue, et qui parlent de concepts que vous retrouvez dans notre programme, au fil des semaines qui passent : le travail sur les croyances, les émotions et l'intelligence du coeur.
Je vous le livre ici. C'est long alors lisez le en plusieurs fois si besoin.

Le bonheur

Que souhaitons-nous le plus ? N'est-ce pas de connaître ce bonheur inconditionnel qui est là, en chacun de nous ?

Or, bien souvent, nous vivons dans la peur de manquer : maquer de temps, d'argent, d'affection, d'amour, etc. et nous pouvons dresser une longue liste de tout ce qui est un empêchement à vivre dans la joie et la paix intérieure : les autres, les événements extérieurs… En fait, les vrais responsables ne seraient-ils pas les images et les idées que nous entretenons au fond de nous ? Les idées que nous nous faisons sur la situation, ou sur nous-mêmes ?... Par exemple, que nous évoque une séance chez le dentiste ? Est-ce l'occasion pour nous reposer dans un fauteuil confortable, ou est-ce, a priori, un moment désagréable et douloureux ?

Quelle idée nous faisons-nous de notre capacité à nous transformer et à changer notre vie ?

Une simple pensée devient une croyance quand on enfonce longuement le clou de la pensée. Il faut examiner nos croyances. Nous sont-elles bénéfiques ? Entretiennent-elles, en nous, un sentiment de confiance, une capacité à communiquer et nous conduisent-elles vers un état de sérénité, ou au contraire, ne développent-elles pas les peurs, les besoins, les dépendances ?

Un exemple : si je crois que pour être heureux, il me faut un certain confort matériel, tant que je n'aurai pas ce confort, je ne puis être bien. Si je crois que je ne serai heureux que lorsque je vivrai un grand amour, je ne vais pas goûter toutes les possibilités de moments heureux du quotidien.

Choisir de transformer ses croyances, développer un nouveau mode de pensée, exige une décision. Car le bonheur, c'est le fruit d'un apprentissage et il nous faut décider, c'est-à-dire nous engager sur ce chemin de la transformation.

Voyons ces idées qui nous conditionnent et nous prédisposent à la souffrance, Par exemple : il est normal de souffrir quand nous sommes contrariés, trahis ou abandonnés, quand nous sommes atteints d'une maladie ou d'un handicap.

Il nous faut alors être plus habile que nos pensées, que notre mental. Car c'est le mental qui nous fait croire que dans telle ou telle situation, nous devons absolument souffrir. Par exemple : mon mari se trouve licencié économique pour la deuxième fois en trois ans. Comment pouvez-vous me dire que je peux apprendre à apprécier la vie, apprendre à développer ma capacité à être heureuse ?

Oui, cela est possible si nous nous entraînons à dissocier la situation et l'émotion, cause de la souffrance. Qu'est-ce qui souffre en moi ? Quelle est l'émotion qui m'habite et quelles sont les pensées qui l'alimentent ? Notre vie nous présente, sans cesse, des occasions de regarder comment nous fonctionnons. Et le quotidien est notre laboratoire où nous transformons notre inclination à souffrir en capacité à être heureux et unifié, c'est-à-dire sans conflits, sans peurs, et libre de toutes dépendances.

Apprendre à acquérir l'habitude du bonheur, n'est-ce pas égoïste ? Comment puis-je être heureux alors que tant d'autres souffrent, que la planète connaît la guerre, la famine, la violence, l'injustice ?

Avons-nous droit au bonheur ? Quelle est notre croyance à ce sujet ? Il est intéressant de se poser la question. Si nous pensons ne pas avoir droit au bonheur, comment s'étonner de si peu l'atteindre. Et nous pouvons examiner en quoi le fait de se sentir bien dans sa tête et dans sa vie va être bénéfique aux autres. En améliorant notre capacité à gérer les émotions et le mental, nous ne sommes plus dans l'action-réaction mais nous développons la conscience de soi. L'animal est dans la conscience simple et il réagit de façon instinctive aux différents stimuli. L'homme a atteint la conscience de soi et va vers la conscience cosmique. Mais combien, actuellement, utilisent cette conscience de soi à chaque moment de leur vie ?

Reprenons cette hypothèse que nous nous rendons malheureux par les idées que nous nous faisons, ces idées qui alimentent en nous les émotions. Alors ces idées, pouvons-nous les contrôler et les gérer ? Naturellement, qui d'autre que nous pourrait le faire ? Il est de notre responsabilité d'émettre telle ou telle pensée, comme il est de notre responsabilité de poser tel ou tel acte. Donc, nous sommes responsables de nos pensées et nous avons le pouvoir et la liberté de les choisir et de ne garder dans notre mental que les pensées que nous jugeons saines et constructives. Et qui décide, quelle est cette instance supérieure si ce n'est ce je, cette conscience qui, trop souvent, sommeille en nous ?

Alors, tout et simple, il nous faut être éveillé, conscient, à chaque instant de notre vie… Etre dans l'ici et le maintenant, dans la conscience de notre corps, de notre souffle, de nos pensées, de nos émotions, de nos paroles, de nos actions, Cela s'apprend grâce à la vigilance à être dans la présence à soi à chaque instant, Et c'est alors que nous pouvons découvrir que le moment présent est source de joie.

Nous avons à retrouver la réceptivité de l'enfant dans ses premiers mois de vie : l'acte conscient n'est pas pensé mais senti, dit le docteur Vittoz. Par la réceptivité, nous donnons aux événements leur juste valeur.

Etre dans le oui à ce qui est, être un avec ce qui est…. N'est-ce pas cela aimer ? Si je suis un avec la pluie…. je ne suis plus malheureux à chaque fois qu'il pleut. Aimer chaque instant de sa journée, cela commence par des choses toutes simples comme aimer la tartine beurrée de son petit déjeuner, l'eau de la douche, la personne qui et en face de soi dans le bus…. C'est aussi vivre ses émotions au lieu de les subir : sentir sa colère, sa joie, sa tristesse…., Ces émotions et principalement celles qui sont négatives, s'effaceront si le mental ne les nourrit plus. Cela libèrera en nous l'énergie permettant d'améliorer et de transformer notre vie.

Donc les solutions de notre mieux-être sont en nous. Et nous n'avons plus à perdre notre temps et notre énergie à vouloir être comme notre voisin ou à attendre de l'extérieur notre bonheur. L'énergie que nous retrouverons grâce à cette conscience de soi, va nous permettre d'éliminer nos empêchements à être heureux : nos attachements au passé ou nos inquiétudes pour le futur. Libres de nos regrets ou de nos rancunes, nous faisons de la place en nous pour accueillir le présent et pour l'aimer. Notre regard sur nous-mêmes se fait alors positif. Nous pouvons nous aimer tels que nous sommes et nous sentir reliés à notre Etre Intérieur. En nous, s'éveillent l'enthousiasme, la joie intérieure, la confiance pour accomplir notre destinée.

Ainsi unifiés, nous trouvons le bonheur dans l'action accomplie et non plus dans les fruits de l'action. Cette capacité à nous aimer, à aimer notre vie nous ouvre à l'amour des autres, au service désintéressé. Car quand je m'aime, je n'exige plus d'être aimé par les autres. Voilà en quoi apprendre à être heureux à chaque instant de sa vie n'est pas une démarche égoïste !

Quand je suis dans l'émotion, je ne suis pas dans l'intelligence du coeur mais dans l'illusion du mental. Et quand je deviens capable de m'aimer, de faire de ma vie une succession de moments efficaces et heureux, je développe toutes les qualités nécessaires à l'état d'harmonie avec moi, les autres et les événements.

N'est-ce pas cela connaître l'état d'amour ? Quand nous sommes unifiés, s'aimer et aimer les autres, c'est la même chose puisque nous nous reconnaissons en tous les autres. Et créer du bonheur autour de soi, c'est aussi se donner du bonheur. Le bonheur réside dans l'amour.

Cela est quand notre cœur s'est purifié, quand il est dans le oui à ce qui est. Là est la véritable
asc Que souhaitons-nous le plus ? n'est-ce pas de connaître ce bonheur inconditionnel qui est là, en chacun de nous ?

Or, bien souvent, nous vivons dans la peur de manquer : maquer de temps, d'argent, d'affection, d'amour, etc. et nous pouvons dresser une longue liste de tout ce qui est un empêchement à vivre dans la joie et la paix intérieure : les autres, les événements extérieurs… En fait, les vrais responsables ne seraient-ils pas les images et les idées que nous entretenons au fond de nous ? Les idées que nous nous faisons sur la situation, ou sur nous-mêmes ?... Par exemple, que nous évoque une séance chez le dentiste ? Est-ce l'occasion pour nous reposer dans un fauteuil confortable, ou est-ce, a priori, un moment désagréable et douloureux ?

Quelle idée nous faisons-nous de notre capacité à nous transformer et à changer notre vie ?

Une simple pensée devient une croyance quand on enfonce longuement le clou de la pensée. Il faut examiner nos croyances. Nous sont-elles bénéfiques ? Entretiennent-elles, en nous, un sentiment de confiance, une capacité à communiquer et nous conduisent-elles vers un état de sérénité, ou au contraire, ne développent-elles pas les peurs, les besoins, les dépendances ?

Un exemple : si je crois que pour être heureux, il me faut un certain confort matériel, tant que je n'aurai pas ce confort, je ne puis être bien. Si je crois que je ne serai heureux que lorsque je vivrai un grand amour, je ne vais pas goûter toutes les possibilités de moments heureux du quotidien.

Choisir de transformer ses croyances, développer un nouveau mode de pensée, exige une décision. Car le bonheur, c'est le fruit d'un apprentissage et il nous faut décider, c'est-à-dire nous engager sur ce chemin de la transformation.

Voyons ces idées qui nous conditionnent et nous prédisposent à la souffrance, Par exemple : il est normal de souffrir quand nous sommes contrariés, trahis ou abandonnés.. quand nous sommes atteints d'une maladie ou d'un handicap.

Il nous faut alors être plus habile que nos pensées, que notre mental. Car c'est le mental qui nous fait croire que dans telle ou telle situation, nous devons absolument souffrir. Par exemple : mon mari se trouve licencié économique pour la deuxième fois en trois ans. Comment pouvez-vous me dire que je peux apprendre à apprécier la vie, apprendre à développer ma capacité à être heureuse ?

Oui, cela est possible si nous nous entraînons à dissocier la situation et l'émotion, cause de la souffrance. Qu'est-ce qui souffre en moi ? Quelle est l'émotion qui m'habite et quelles sont les pensées qui l'alimentent ? Notre vie nous présente, sans cesse, des occasions de regarder comment nous fonctionnons. Et le quotidien est notre laboratoire où nous transformons notre inclination à souffrir en capacité à être heureux et unifié, c'est-à-dire sans conflits, sans peurs, et libre de toutes dépendances.

Apprendre à acquérir l'habitude du bonheur, n'est-ce pas égoïste ? Comment puis-je être heureux alors que tant d'autres souffrent, que la planète connaît la guerre, la famine, la violence, l'injustice ?

Avons-nous droit au bonheur ? Quelle est notre croyance à ce sujet ? Il est intéressant de se poser la question. Si nous pensons ne pas avoir droit au bonheur, comment s'étonner de si peu l'atteindre. Et nous pouvons examiner en quoi le fait de se sentir bien dans sa tête et dans sa vie va être bénéfique aux autres. En améliorant notre capacité à gérer les émotions et le mental, nous ne sommes plu dans l'action-réaction mais nous développons la conscience de soi. L'animal est dans la conscience simple et il réagit de façon instinctive aux différents stimuli. L'homme a atteint la conscience de soi et va vers la conscience cosmique. Mais combien, actuellement, utilisent cette conscience de soi à chaque moment de leur vie ?

Reprenons cette hypothèse que nous nous rendons malheureux par les idées que nous nous faisons, ces idées qui alimentent en nous les émotions. Alors ces idées, pouvons-nous les contrôler et les gérer ? Naturellement, qui d'autre que nous pourrait le faire ? Il est de notre responsabilité d'émettre telle ou telle pensée, comme il est de notre responsabilité de poser tel ou tel acte. Donc, nous sommes responsables de nos pensées et nous avons le pouvoir et la liberté de les choisir et de ne garder dans notre mental que les pensées que nous jugeons saines et constructives. Et qui décide, quelle est cette instance supérieure si ce n'est ce je, cette conscience qui, trop souvent, sommeille en nous ?

Alors, tout et simple, il nous faut être éveillé, conscient, à chaque instant de notre vie… Etre dans l'ici et le maintenant, dans la conscience de notre corps, de notre souffle, de nos pensées, de nos émotions, de nos paroles, de nos actions, Cela s'apprend grâce à la vigilance à être dans la présence à soi à chaque instant, Et c'est alors que nous pouvons découvrir que le moment présent est source de joie.

Nous avons à retrouver la réceptivité de l'enfant dans ses premiers mois de vie : l'acte conscient n'est pas pensé mais senti, dit le docteur Vittoz. Par la réceptivité, nous donnons aux événements leur juste valeur.

Etre dans le oui à ce qui est, être un avec ce qui est…. N'est-ce pas cela aimer ? Si je suis un avec la pluie…. je ne suis plus malheureux à chaque fois qu'il pleut. Aimer chaque instant de sa journée, cela commence par des choses toutes simples comme aimer la tartine beurrée de son petit déjeuner, l'eau de la douche, la personne qui et en face de soi dans le bus…. C'est aussi vivre ses émotions au lieu de les subir : sentir sa colère, sa joie, sa tristesse…., ces émotions et principalement celles qui sont négatives, s'effaceront si le mental ne les nourrit plus. Cela libèrera en nous l'énergie permettant d'améliorer et de transformer notre vie.

Donc les solutions de notre mieux-être sont en nous. Et nous n'avons plus à perdre notre temps et notre énergie à vouloir être comme notre voisin ou à attendre de l'extérieur notre bonheur. L'énergie que nous retrouverons grâce à cette conscience de soi, va nous permettre d'éliminer nos empêchements à être heureux : nos attachements au passé ou nos inquiétudes pour le futur. Libres de nos regrets ou de nos rancunes, nous faisons de la place en nous pour accueillir le présent et pour l'aimer. Notre regard sur nous-mêmes se fait alors positif. Nous pouvons nous aimer tels que nous sommes et nous sentir reliés à notre Etre Intérieur. En nous, s'éveillent l'enthousiasme, la joie intérieure, la confiance pour accomplir notre destinée.

Ainsi unifiés, nous trouvons le bonheur dans l'action accomplie et non plus dans les fruits de l'action. Cette capacité à nous aimer, à aimer notre vie nous ouvre à l'amour des autres, au service désintéressé. Car quand je m'aime, je n'exige plus d'être aimé par les autres. Voilà en quoi apprendre à être heureux à chaque instant de sa vie n'est pas une démarche égoïste !

Quand je suis dans l'émotion, je ne suis pas dans l'intelligence du coeur mais dans l'illusion du mental. Et quand je deviens capable de m'aimer, de faire de ma vie une succession de moments efficaces et heureux, je développe toutes les qualités nécessaires à l'état d'harmonie avec moi, les autres et les événements.

N'est-ce pas cela connaître l'état d'amour ? Quand nous sommes unifiés, s'aimer et aimer les autres, c'est la même chose puisque nous nous reconnaissons en tous les autres. Et créer du bonheur autour de soi, c'est aussi se donner du bonheur. Le bonheur réside dans l'amour.

Cela est quand notre cœur s'est purifié, quand il est dans le oui à ce qui est. Là est la véritable
ascèse… Purifier le cœur de ses peurs, de ses désirs, de ses dépendances afin d'être libre de tout attachement et d'accéder à l'état supérieur de conscience, la Conscience cosmique et à l'Amour universel.

mardi 18 septembre 2007

Mon combat contre les kilos


Si je me suis spécialisée, il y a déjà bien longtemps, dans les problèmes de surcharge pondérale c’est qu’un jour j’ai été confronté au problème.
A l’âge de 17 ans environ, suite à des problèmes de dos (lombalgies) j’ai été contrainte par le médecin d’arrêter toute activité sportive. Moi qui faisait quinze heures de sport par semaine. J’avais gardé mon appétit de sportive et en moins de 6 mois j’avais pris 6 ou 7 kilos. Plutôt que de prendre le problème à bras le corps, je me suis culpabilisée, dénigrée et pour me réconforter j’ai non seulement mangé en plus grande quantité mais je suis également tombée dans le piège du grignotage – consolation. Et là le cycle infernal a commencé jusqu’à totaliser un surpoids de 20 kilos.
J’ai alterné des phases de régimes miracles avec des phases quasi boulimiques. Ces régimes miracles et autres poudres de perlimpinpin ne m’ont jamais rien fait perdre à part de l’argent et de l’estime de moi.
A l’époque je ne connaissais pas l’impact des convictions malsaines et des pensées négatives. Si seulement ! Je n’aurais pas passé une dizaine d’années à me battre contre des kilos qui n’étaient ni plus ni moins que l’expression d’un mal être.

Plusieurs circonstances dans ma vie comme l’arrivée des mes enfants, mon diplôme d’infirmière, m’ont permis de reprendre confiance en moi et de chasser inconsciemment ces pensées négatives. Quand je me suis reconvertie dans la thérapie et le coaching j’ai achevé de faire disparaître les résidus de pensées négatives mais là, en toute conscience.

A l’heure d’aujourd’hui je mène une vie saine, je n’ai plus mal au dos alors que je pratique le ski, la natation, la randonnée et même du jogging et surtout des étirements qui ont été salvateurs pour mes lombaires. J’ai banni à tout jamais quelques aliments qui ne servent à rien au niveau nutritionnel, à savoir, les chips, l’alcool (à part le vin que j’apprécie à l’apéritif et aux cours des repas en quantité raisonnable bien entendu), les fritures et les pâtisseries indigestes.

Régulièrement, lors de mes consultations en cabinet je rencontre des personnes qui se sabotent toutes seules « à l’insu de leur plein gré » ! Quand elles prennent conscience des raisons qui les ont poussé à agir de telle ou telle manière elles peuvent enfin adapter un nouveau comportement. C’est également à ce niveau que nous, coachs, nous intervenons. Comme disait Jacques Salomé « j’ai pris conscience que la roue de mon vélo était dégonflée mais cela n’a pas suffit à la regonfler ». En effet, il est nécessaire de passer à l’action et d’entreprendre de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour s’occuper de soi de façon positive et bénéfique.

Cessons de nous malmener et de ressasser ces fameuses pensées négatives. Cessons de raisonner « Problèmes » et pensons « Solutions ».
J’utilise souvent ce petit exercices avec mes clients : Sur une feuille ou dans votre blog dressez la liste des problèmes que vous rencontrez de façon récurrente et à la suite imaginez les solutions envisageables (même si elles ne vous paraissent pas réalisables pour l’instant). Vous occuperez ainsi votre cerveau avec des solutions et non avec des problèmes. Ce travail est très proche de celui des croyances limitantes que vous allez aborder au cours du programme mais il peut vous préparer efficacement à donner le meilleur de vous-même. Alors pourquoi ne pas essayer ?


mardi 11 septembre 2007

Une journée bien remplie


Je pense que beaucoup d'entre vous se reconnaitront dans cette journée!

Réveil: 4h30! Je sais c'est tôt mais le problème c'est les journées qui s'évertuent à n'avoir que 24H!!! Aprés un grand bol de ricorée dont je suis fan direction l'ordinateur pour répondre aux questions.

6h00: Séance de gym (enregistrée) à la télé.

7h00 petit-déjeuner en famille. Au menu 1 tranche de pain complet grillé et un bol de fromage blanc à 0%, un ou deux fruits coupés en morceaux, quelques noix et du miel. Et bien sûr une ricorée.

Dès 9h00 consultations téléphoniques avec le Sénégal et l'angleterre. Vive Skype c'est trés pratique et c'est gratuit.

11h00 Réponses aux questions + création et amélioration du site. J'en profite au passage pour vous dire que toutes les suggestions sont les bienvenues.

12h30 Repas crudités + Viande froide + fruit dans une cafétéria. Les cafétérias ont l'avantage d'offrir un vaste choix d'aliments compatibles avec un objectif minceur.

14h00 Consultations au cabinet pour une petite après-midi (ce n'est pas toujours le cas)

17h00 Récupérer la petite dernière à l'école - Goûter - devoirs

18h00 Emmener la 2ème à l'athlétisme et de nouveau réponses aux questions

20h00 Repas en famille et pour ce soir j'ai décidé de m'écouter et de me détendre avec un bon livre.

Je répète qu'il faut souvent écouter les messages que nous envoient notre corps. Le mien est en train de me dire de ralentir et je l'écoute. Bien souvent en consultation j'entends des personnes qui voudraient de débarasser d'un problème qui représente ni plus ni moins qu'un symptôme.

Si vous avez 40°C de température, vous aurez beau prendre tout le paracétamol ou l'aspirine que vous voudrez vous ferez baisser votre température mais cela ne fera pas disparaître l'infection que vous avez contractée. Vous agissez sur un symptôme et pas sur la cause. La température est un signal que vous envoir votre organisme pour vous inciter à chercher ce qui ne va pas et surtout à vous soigner.

Pour les problèmes de surcharge pondérale, c'est souvent la même chose (je ne parle pas ici de pathologies médicales sévères). Votre corps envoie un signal pour vous indiquer qu'il y a quelque chose qui ne va pas ou une situation que vous avez du mal à gérer.

Si le stress est à l'origine de votre surpoids il serait judicieux d'agir de manière adaptée sur les causes du stress et non sur les effets. Il ne vous viendrait pas à l'idée d'aller faire le plein de votre véhicule lorsque vous êtes contrarié!


Je vous souhaite à tous et à toutes une excellente soirée et pensez bien à prendre soin de vous!

Florence


samedi 1 septembre 2007

Samedi 1er septembre : visite de Philippe d'Anxa

Samedi 1er septembre, j'ai la visite de Philippe (à droite sur la photo), qui est directeur des opérations de la société Anxa. Anxa est la société qui "agrège" le contenu de ce site et le rend accessible sur internet. C'est lui qui supervise les contenus et bien que nous conversions souvent par email et par Skype, nous nous ne sommes jamais rencontrés. Car Philippe habite Djakarta, la capitale Indonésienne avec ses 18 miilions d'habitants. Et il revient en France rarement, environ une fois tous les deux ans!
Nous en profitons pour faire un point sur le fonctionnement du programme et pour optimiser et améliorer ce qui doit l'être. Puis, nous filmons Florence, qui réalise de nouvelles vidéos pour vous.
Profitez de cette photo pour admirer mes magnifiques bambous. Pour les connaisseurs et connaisseuses, ce sont des Phyllostachis aurea.

Jean-Michel

29 août : Le confit c'est light ?


Bon allez, je vous l'avoue : de temps en temps je me fais de vrais plaisirs gustatifs comme celui du confit de canard de madame Ramon que j'ai rapporté du Lot. Ce confit est entièrement naturel, juste assaisonné avec du sel et du poivre m'explique t-elle. Il cuit une première fois en cocotte durant trois heures, puis il est placé en bocaux et stérilisé durant une heure trente.
Lors de sa prépartion, sortez le de son bocal, dégraissez-le. Si, si... :-) Et posez-le sur un lit d'épinards en branche, frais si possible ou bien en boite. Et faite réchauffer 30 minutes au moins au four sur environ 150°C. Et régalez-vous.... De temps en temps, ça fait du bien. l'essentiel est de ne pas abuser. J'évite donc le foie gras en entrée...
Jean-Michel

Vendredi 30 août : La cueillette des pommes est en cours




La cueillette des pommes de vallée du Rhône est en cours. Cela dépend des variétés : les rouges sont déjà toutes récoltées et les Golden attendent encore de mûrir. Savez vous que la pomme est un véritable médicament ?

Selon Wikipédia, les pommes contiennent divers composés qui les protègent contre les virus, les bactéries et les moisissures. En mangeant des pommes, l'être humain tire profit de ces molécules, comme la quercétine, qui s'avère efficace sur le cerveau des rats.
Une étude
transpose aux êtres humains les résultats obtenus avec les rats de laboratoire : la consommation quotidienne d'une pomme réduirait le risque de maladie d'Alzheimer et celle de Parkinson.
Une autre étude publiée dans la revue "Thorax"
suggère aujourd’hui que les mères qui mangent régulièrement des pommes (4 par semaine) alors qu’elles sont enceintes ont moins de risques que les autres de mettre au monde un enfant asthmatique.
Le dicton
« Une pomme par jour, en forme toujours » semble donc tout à fait pertinent.

mardi 28 août 2007

suite de la métaphore

Bonjour à toutes et à tous,
Dans 90% des cas la réponse est : "Je le coupe en 6".
Dans 6% des cas la réponse est: " Je le coupe en 7".
Dans 2% des cas la réponse est: "Je le donne au plus fort"
Dans 1% des cas la réponse est: "Je le mange".

Vous vous doutez déjà où je veux en venir.
Les petits oisillons ont leurs ailes collées pour un moment. La maman va manquer de force pour aller à la chasse surtout si elle privilègie ses petits. Et tout le nid ne survivra pas car elle est la seule à pouvoir subvenir aux besoins de la famille.
Dans la nature, la maman oiseau mange le vers en entier et repart à la chasse. Si celle-ci est fructueuese, elle sauvera le nid.

Je trouve que cette métaphore image bien le comportement de beaucoup d'entre nous. Nous avons souvent tendance à prendre soin des autres avant tout. Le problème c'est que l'on ne se respecte pas et qu'à la longue on risque de développer des attitudes négatives comme la colère, le manque de confiance en soi....Et parfois on peut même se récompenser ou se venger en se plongeant dans le réfrigérateur.

J'ai fait partie de ces personnes car je faisais la confusion entre égoïsme et respect de soi.
Je vous invite à toujours réfléchir avant de donner une réponse à un service demandé. Autorisez-vous à donner une réponse plus tard. Votre interlocuteur comprendra et vous respectera d'autant plus.

A bientôt!

vendredi 24 août 2007

Je mets enfin mon blog à jour



Bonjour à tous et à toutes,

Plusieurs personnes m'ont fait remarquer que je ne tenais pas mon blog à jour. Je vais faire de mon mieux pour y remédier.

Mes journées sont bien remplies et je pense que la plupart d'entre vous voit trés bien de quoi je parle.

Dans l'ensemble mes journées se décomposent ainsi: 1/2 heure à 3/4 d'heure d'exercices physiques aprés une ricorée (je suis une fan++++). En général pendant l'année scolaire je me rends sur une chaîne télévisée qui diffuse des cours de gym variés de 6h30 à 7h30. Je suis souvent obligé d'arrêter la séance avant mais je rajoute de moi-même les étirements indispensables pour ne pas récolter des courbatures. Pour les jours où je n'ai vraiment pas beaucoup de temps j'opte alors pour 15 minutes de vélo d'appartement.

Je dépose ma dernière fille qui à bientôt 8 ans à l'école quasiment tous les matins puis direction mon cabinet où la journée est remplie par les consultations et l'amélioration de notre site ainsi que les réponses aux questions.

Petite coupure en fin d'aprés-midi pour récupérer ma fille et passer un petit moment avec elle et mes deux autres grands enfants (17 et 16 ans). Puis retour cabinet pour d'autres consultations et d'autres réponses sur le site. Retour 21h en moyenne. J'avoue que j'ai beaucoup de chance d'habiter à proximité de mon cabinet. Cela me permet de rester présente pour ma famille tout en ayant des journées bien chargées. Avant de conclure, je voudrais partager avec vous une métaphore que j'utilise souvent au cabinet et qui m'a valu un commentaire trés trés positif pas plus tard qu'hier.

C'est l'histoire d'une maman - oiseau qui vient de donner naissance à 6 petits oisillons dont les ailes sont collées et vont le rester encore environ 8 jours. Elle part à la chasse pour trouver de quoi nourrir ses petits. Imaginez que vous êtes la maman - oiseau et que suite à votre chasse vous ne trouviez qu'un seul verre de terre? Que feriez-vous de retour au nid?

Je vous promets la suite ....demain! Ainsi que l'explication de cette métaphore!

A bientôt!

lundi 20 août 2007

Mon bureau de vacances, entre le 11 et le 18 août...

C'est agréable de travailler dans ces conditions n'est-ce pas ? Je le ferai bien plus souvent ! Je travaille sur les contenus du site, puisque je ne peux pas m'y connecter. Florence me tient au courant de vos nombreuses questions, des blogs qui se remplissent, c'est bien. Merci aussi aussi pour tous vos témoignages de succès et d'encouragement par rapport à notre méthode. Partagez-les au sein du forum, cela encouragera les autres. Je découvre avec vous, la puissance du forum. C'est vraiment un outil formidable que de pouvoir si facilement profiter de l'énergie du groupe. Nous le constatons lorsque nous organisons des séminaires : le fait de travailler ensemble sur une problématique commune génère un niveau d'énergie supérieur à la somme des individualités. En d'autres termes, 1 + 1 est supérieur à 2 lorsque l'on travaille ensemble. Alors que dire de la puissance d'un millier de personnes, voire plus ?
Je profite également de ces vacances pour lire et relire des livres fort intéressants. Dont celui de David Servan-Schreiber, "Guérir le stress, l'anxiété et la dépresion sans médicaments ni psychanalyse". Il y décrit plusieurs techniques qui sont utilisées dans ce programme, dont la cohérence cardiaque que vous commencez à intégrer en semaine 6. Je lis à la page 84 de ce livre (Edition Robert Laffon) : "les résultats obtenus par les hommes et les femmes qui ont découvert la cohérence et la pratiquent régulièrement sont presque trop beaux pour être crédibles"... Ca ne vous donne pas envie d'être déjà en semaine 6, ça ????

Jean-Michel

semaine du 11 au 18 août 2007 : vacances dans le Lot

Bonjour à toutes et à tous, me voici de retour de vacances dans le Lot, où je n'avais pas de connexion internet. J'en ai quand même profité pour penser à vous et faire aussi du sport avec du jogging le matin et la découverte du ski nautique sur le Lot. Aussi sympathique qu'inattendu !
J'ai également utilisé les mêmes méthodes que celles expliquées dans votre programme, à savoir le travail sur les convictions. Je vous conseille de le faire pour autre chose que mincir, c'est étonnant....
Je m'explique : ce n'est pas évident de se mettre à une activité nouvelle telle que le ski nautique lorsqu'on a passé la quarantaine et que l'on en a jamais fait. Alors, avant de vous prendre votre première gamelle, vous vous visualisez en train de sortir facilement de l'eau et de prendre du plaisir à le faire. Et bien, ça fonctionne très bien et après quelques belles chutes inévitables au départ, je ski juste assez bien pour faire de belles balades sur cette magnifique rivière qu'est le Lot et y prendre un maximum de plaisir (et de courbatures quand même...).
Côté table, c'est plus dur ! entre les foies gras de Madame Ramon, les magrets au barbecue en papillotte de Valéry et les confits de Nathalie, qu'il est loin notre programme alimentaire.. Mais bon, c'est les vacances et on ne culpabilise pas ! Il sera toujours temps de se remettre dans le droit chemin dès la rentrée.
A bientôt,
Jean-Michel

vendredi 10 août 2007

Mise au point sur les blogs

Une petite mise au point au sujet des blos s'impose !

Tout d'abord sachez que vos blogs ne sont visibles que par vous et nous vos coachs. Nous vous suggérons de noter quotidiennement, dans la mesure du possible, la nature de vos apports alimentaires en détail, même si vous procédez à des substitutions ou que vous faites des entorses au programme.

Exemple:

- Petit déjeuner: Café non sucré avec 1 sucrette + 1 yaourt + 1 orange + 1 tranche de pain complet
- Déjeuner: Coquille Saint-Jacques sur lit d’endives + 2 tranches d'ananas
- Dîner: Salade composée N°1 +1 bol de fromage blanc à 0%




Vous pouvez également noter la nature et la durée de vos dépenses énergétiques: Sport, travail physique, marche à pied, ménage, jardinage....
Exemple: 1/4 H marche à pied + 10 min d'étirements + 1h jardinage



N'oubliez pas de noter également vos ressentis, vos craintes, vos joies... Cela nous aide à mieux vous guider. Plus vous êtes précis(es) plus vous mettez toutes les chances de votre côté pour atteindre votre objectif. Le fait de décrire en détail vos émotions et vos sensations a un impact trés important. Essayez et vous verrez!



Sachez également que si vous avez des questions à poser vous devez vous rendre dans la rubrique "Mes questions aux coachs". Vous aurez une réponse beaucoup plus rapidement. Vous disposez également du forum pour échanger avec les autres participants. Il s'agit d'un véritable réseau de soutien et une aide précieuse pour rompre l'isolement.



Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente journée !

Florence

mercredi 1 août 2007

mardi 31 juillet : Rendez-vous avec Christelle et Samy pour préparer une expo photos

Séance de travail sur une exposition photo que nous préparons avec Christelle Viviant et Samy Kahia sur le thème des soins palliatifs. Christelle est photographe (et auteur de la photo que j’ai publié dans un post précédent à l’hôpital des Charpennes). Samy est DA, c’est à dire « Directeur Artistique ». Ils travaillent tous les deux à leur compte, pour les plus grandes agences de publicités lyonnaises et nationales. Il y trois ans, nous avions gagnés ensemble le grand prix des Victoires de la Médecine, "catégorie communication " pour la campagne publicitaire que nous avons réalisée pour le CNAO, le collectif national des associations d’obèses avec qui nous collaborons. Peut-être la connaissez-vous ?

Vendredi 26 : travail sur la cohérence cardiaque


Je rencontre Claude Deglon; président de l’institut Heartmath France et auteur de l’ouvrage « Premiers pas dans la cohérence cardiaque » afin de travailler sur le développement de ces techniques en France. C’est ma deuxième dédicace de la semaine ! La cohérence que vous découvrirez dès la sixième semaine de votre programme est une technique qui vous permettra de réduite votre stress qui est souvent impliqué dans les problèmes de surpoids. Vous êtes d’ailleurs plus de 30% (sur plus de 10.000 réponses !) à estimer que votre surpoids est directement lié au stress. Si cela vous intéresse, vous pouvez d’ores et déjà en savoir plus en lisant le livre de David Servan Schreiber « Guérir ».

Jeudi 25 juillet : Petit déjeuner avec Hélène Mathieu


Dès 8h00, petit déjeuner de travail avec Hélène Mathieu, qui vient de publier un nouvel ouvrage « Et vos enfants auront une personnalité bien affirmée » aux Editions Marabout. Hélène est formée à la psychologie humaniste, ancien professeur de lettres, elle est responsable du coaching des élèves de l’École centrale de Lyon. Elle est mère de quatre enfants. L’objectif de son ouvrage est de savoir comment faire en sorte que vos enfants soient à l’aise en toutes circonstances, qu’ils aient le goût de l’audace et le sens de l’éthique pour se tailler une vie à la mesure de leurs talents, tout en s’adaptant au monde de demain ?
Ce guide aidera efficacement les parents à apprendre à leurs enfants à s’affirmer sans s’imposer ; à se révéler et s’épanouir à travers des relations vivantes et saines, leur permettre de retrouver leur place dans le groupe, réinvestir leur pouvoir personnel et œuvrer dans une logique de coopération, les aider à exercer leur esprit critique, les éveiller à la philosophie et à la spiritualité, les éduquer pour qu’ils deviennent des adultes libres, éveillés, autonomes, équilibrés et capables de construire un monde toujours plus juste et révélant le meilleur de l’humain; les préparer à relever les défis de la vie. A lire d’urgence.

mercredi 25 juillet 2007

Mercredi 25 juillet : journée sur le site


Une journée ensoleillée, passée à travailler sur le site, répondre aux questions. La photo est la vue depuis mon bureau. En ce moment les pommes sont en traim de murir. Elles sont là, presqu'à portée de ma main, au moment où je vous écris.
J'en profite pour faire une journée modèle point de vue alimentation. Matin comme d'habitude, puis à midi grosse salade composée. Un seul tout petit chocolat (offert par une patiente...) dans l'après midi. 2 litres d'eau. Un jogging d'une heure et un dîner light avec un toffu au Shihitaké (?) et gingembre acheté à la Vie Claire.

Mardi 24 juillet : rencontre avec Roger Lannoy


Je rencontre Roger Lannoy (photo) avec Son assistante Tina et un de mes amis, Jean-Marc, afin de faire connaissance. Nous évoquons notamment l'organisation de son Day séminaire auxquel je vais participer à Paris en septembre et à Marseille en octobre. Roger Lannoy a été formé par le célèbre coach américain Antony Robbins et il le représente en France. Le One Day séminaire est selon la publicité : "une journée qui va changer votre vie pour toujours, vos perspectives et votre vision du futur en 4 étapes simples et hyper puissantes : Déborder de confiance en Vous dans toutes les situations, Créer votre Vision qui vous attirera implacablement vers votre succès, Créer votre Money Machine. Développer les stratégies gagnantes pour que votre vision devienne réalité. Exploser vos limites. ".


Son approche m'intéresse beaucoup....

Dimanche 22 juillet : sport et nature


Je passe un week-end sportif, quoique arrosé par la pluie (et le Gevrey Chambertin :-)). Je cuisine généralement le week-end en utilisant la plancha que j'ai installé à l'extérieur. Il s'agit d'une plaque de fonte de 60 cm de large chauffée au propane et qui chauffe très fort. Les gambas et les calamars font des merveilles sur la plancha.

Je vais courir plus d'une heure au mileu des arbres fruitiers et des tournesols. Je vous ai même rapporté des photos.

vendredi 20 juillet : journée aux Charpennes

Comme tous les vendredis, je passe une partie de la journée à l'hôpital des Charpennes. Comme c'est l'été, le service tourne au ralenti avec seulement 6 lits d'occupés. Encore quelques beaux moments partagés aussi bien avec les patients qu'avec leurs familles et le personnel soignant. Comme le souligne Gwenaëlle apprendre la mort, c'est aussi apprendre la vie, apprendre à la savourer encore plus...
Puis retour au cabinet pour une séance sur le deuil. Décidément c'est la journée. Puis, je vais me faire masser une heure et demi. Un vrai régal après une semaine passée à s'occuper des autres cela fait vraiment du bien.

vendredi 20 juillet 2007

jeudi 19 juillet : soirée beaujolaise

Un de mes clients, filiale d'un grand groupe américain, organise sa soirée annuelle dans le merveilleux cadre du pays beaujolais, à Charnay au Domaine du Moulin Blanc. Le début de la soirée est marqué par un violent orage de grèle qui sacage les vignes et les arbres. Au programme : grillades et vins du beaujolais, sous toutes ses formes : rouge bien sûr, mais aussi blanc et rosé (si si ça existe et c'est même délicieux), ainsi que deux surprises : une cuvée vendanges tardives, liquoreuse, quoiqu'un peu acide à mon goût et un beaujolais pétillan rosé, baptisé FRV100. Très original pour l'apéritif. Dur dur je rester sobre avec tout ça, mais j'y arrive bien, moins d'un verre avalé au total. Il y a des crachoirs (ouf !).
Nous avons en prime, droit à 3 intronisation apr les grapilleurs du Beaujolais. Folklore garantit ! Puis retour chez moi (c'est quand même à 90 kms de là...) vers 2 heures du matin. Demain, grosse journée avec permanence à l'hôpital et consultations. ..

Mercredi 18 juillet : journée web

Toute la journée sur le site, les blogs, le forum, les questions... Vraiment sympa. J'adore.

Mardi 17 juillet : aller retour à Boissy Saint Léger

Promis, juré, c'est pas fait exprès : ce matin j'interviens dans une entreprise située en région parisienne, à Boissy Saint Léger. je me dis que c'est un signe. Levé à 4h00 du matin, puis direction Perrache d'où je prends le TGV de 5h40. Arrivée à 8h05, puis RER jusqu'à Boissy.
Il fait beau, belle journée avec quelques nuages. Déjeuner light au restaurant La Criée. Poissons à gog, carpaccio de thon et daurage au sel. Un régal ! J'évite juste les pommes de terre en acompagnement et le dessert. Retour le soir à Chanas, avec un dîer léger à base de salade et de toffu. Je suis content, c'est pas toujours le cas d'être aussi attentif à ce que je mange.

Lundi 16 juillet : consultations

Toutes les consultations de lundi concernent le surpoids, avec à chaque fois des causes vraiment très différentes. A chaque fois, je note les expressions de mes patient(e)s qui sont toujours le miroir de la situation. Par exemple, "mon mari me gonfle", "je les aurai bouffé tous mes collègues au bureau". Encore plus subtile, "je suis une personne qui aime bien être entourée....". Alors à chaque fois, je souligne, je recadre : "Vous aimez être entourée.... ?" ...... ???? "Heu... oui, par mes amis....". "Par vos amis, je peux comprendre. Et par les bourrelets ????". Souvent, cette première prise de conscience marque le vrai début du programme". C'est intéressant de faire attention à la manière dont on parle, car nos pensées déterminent nos réellement comportements.....

dimanche 15 juillet 2007

Dimanche 15 juillet : Jour J-1

Demain c'est le grand jour, que nous attendons tous : l'envoi du tout premier e-mail d'ouverture de notre programme sur internet. Bien que nous le pratiquons depuis des années en cabinet avec Florence, c'est tout nouveau pour nous. Il nous faut donc nous familiariser avec l'outil internet. Et prendre par exemple l'habitude de tenir notre blog. Pas évident, je n'avais jamais tenu de journal perso auparavant. mais pas désagréable je dois bien reconnaitre, ce petit tête à tête avec moi-même et avec vous surtout... J'espère qu'il en est de même pour vous lorsque vous remplissez votre blog. Il me faut aussi me familiariser avec le "back office", c'est à dire, le site internet que vous ne voyez pas et qui nous permet de répondre à vos questions, ou de vous poster des commentaires sur vos blogs. Ah oui, si vous choississez que votre blog soit visible par vous seul(e), ne vous attendez pas à recevoir des commentaires de notre part, bien évidemment.
Dans cette journée trépidante, consacrée à entrer en relation avec vous, j'ai particulièrement soigné mon alimentation aujourd'hui : yaourt + all brann le matin, tofu provencal le midi + salade d'endives, toffu au chapignon le soir + haricots verts et tomates à "la croque au sel". j'ai aussi fait une heure de jogging au mileu des arbres fruitiers. Ah oui, j'oubliai : j'ai aussi mangé une pêche à peine tombée de l'arbre, une vraie merveille de saveur. A bientôt.

jeudi 12 juillet 2007

Jeudi 12 juillet : coaching de communication


Jeudi 12/07, ma journée est parisienne. Je prends le TGV à Valence à 6h56 direction Gare de Lyon. Arrivée à Paris à 9h05. Puis RER jusqu'à La Défense où je fais une halte devant le pouce géant de César. Rendez-vous dans une entreprise internationale pour un débriefing sur un cycle de réunions animées par l'équipe commerciale que j'ai suvie. La vidéo est implacable et nous traquons l'ensemble des points à améliorer. Retour le soir en TGV avec une arrivée à Valence avant 20h00. Une journée dense et passionante, où chacun peut mesurer l'atout du coaching en matière de communication et d'aide à l'expression orale.

Lundi 9 juillet : travail sur les convictions qui nous limitent

Une grosse partie de mon travail en cabinet, en thérapie et en coaching, consiste à traquer les convictions qui limitent les gens, afin d'accompagner la personne à passer d'un état présent à un état désiré. Le premier pas, le plus important peut-être, c'est d'identifier l'état désiré. Il faut avoir une représentation la plus claire possible du résultat recherché. Par exemple lundi, je travaillait avec une fumeuse. Je cherche donc à l'amener à réfléchir à ce qu'elle fera et comment elle vivra sa vie de non fumeuse, chez elle durant ses loisirs, avec ses amis, ou bien au travail. Lorsque j'aide quelqu'un à se donner un but, le processus de changement s'amorce déjà, car le cerveau fonctionne comme un ordinateur. Une fois l'objectif clarifié, le cerveau va organiser un comportement inconscient pour l'atteindre. Il va recevoir des informations en permance, qui vont lui permettre de redresser la barre au fil de l'eau.
Dans son livre Croyances et santé, Robert Dilts cite le cas d'une thèse américaine réalisée en 1953 qui montrait que seulement 3% des étudiats interrogés s'était fixés des objectifs pour la vie. Vingt ans plus tard, en 1973, un étudiant repris l'étude et vérifia les chiffres auprès des survivants de la promotion 1953. Les 3% d'étudiants qui s'étaient fixés un but par écrit avaient un meilleur niveau de vie que tout le reste de la classe réunie. Cet exemple illustre la façon dont notre cerveau organise notre comportement pour nous aider à atteindre notre but. C'est cette même méthode que nous utilisons dès le début de notre programme.
Après une bonne journée de consultations, je m'autorise un massage relaxant d'une heure et demi, de type drainage lymphatique. Un vrai bonheur. Je vous le recommande.

dimanche 8 juillet 2007

Vendredi 6 juillet : la journée soins palliatifs

Le vendredi est ma journée consacrée aux soins palliatifs, au sein de l'unité de l'hôpital gériatriques des Charpennes. Nous sommes en train de préparer une exposition photos sur ce thème et c'est Christelle Viviant, photographe renommée de Lyon qui réalise les prises de vues (dont celle-ci).
"Pourquoi fais-tu cela ? Quel plaisir d’aller voir des gens mourir ? Comment peux-tu faire ça ? Moi, je ne pourrais jamais…." Ces questions et remarques, nous, bénévoles d’accompagnement, nous les avons tous entendues… Un soir, au cours d’un dîner entre amis, l’un deux me lance, « mais qu’as-tu donc à te faire pardonner pour faire ça ? »
Je suis resté sans voix…. Puis sa question m’a fait réfléchir. Faut-il obligatoirement avoir quelque chose à se faire pardonner pour aider les autres ? N’est-il pas possible de donner sans attendre en retour, de manière totalement désintéressée, inconditionnelle ?
La mort dérange tellement que c’est presque devenu obscène d’en parler ouvertement. Or, apprendre la mort, c’est apprendre la vie. Être au clair avec la mort, avec sa mort, c’est faire un grand pas dans sa vie. C’est être capable d’accepter sa propre finitude. C’est aussi un extraordinaire moyen de jouir de sa vie, de s’en approprier chaque parcelle et de déguster l’instant présent avec délectation et bonheur.
Quelle que soit sa croyance vis-à-vis de la mort, la penser régulièrement revient à donner du goût à la vie. Ainsi chaque nuance devient plus lumineuse, chaque note plus cristalline et chaque sensation plus subtile, plus douce. De fait, la vie gagne en saveur, se pare de plus de fragrances, brille de plus de couleurs.
Contrairement à ce que l’on s’imagine, une unité de soins palliatifs est pleine de vie. L’esprit palliatif s’inscrit pleinement dans la vie. Il considère la mort comme une étape normale et naturelle de la vie, qu’il convient de respecter sans chercher ni à l’accélérer ni à la repousser. Après un départ, l’aide apportée aux familles et aux proches continue, car le lien avec les vivants ne s’arrête jamais. Ce type de bénévolat, ce don de soi inconditionnel est l’un des plus riches et intenses que je connaisse.
J’espère que progressivement un plus grand nombre de personnes comprendront le sens de cette démarche et saisiront l’immensité de ce que nous recevons en retour à chaque accompagnement. J’espère aussi que de nouvelles questions surgiront, différentes, plus intimes, plus humaines et que de nouvelle vocations de bénévoles naîtrons, notamment au niveau des jeunes. Osez affronter la mort, la sienne et celle des autres reste à mes yeux une expérience unique, qui permet de prendre totalement la mesure de la préciosité de la vie.

samedi 7 juillet 2007

Mardi 3 juillet : une journée au studio d'enregistrement




Mardi est une journée consacrée à l'enreguistrement de piste audio. C'ets vraiment très sympa l'enregitrement car c'est l'aboutissement d'un long travail préparatoire : des heures à écrire les textes et à les améliorer au fil du temps avec les patients afin que ceux-ci soient le plus efficaces possible. Puis, vient le jour de l'enregistrement qui demande de la concentration et de la décontraction. Et c'est dans la boite. Il faudra encore faire la post production, les effets spéciaux, "caler" la musique, compresser les voix et enfin masteriser.
Tout cela pour vous permettre d'avoir des enregistrements de bonne qualité, même une fois compressés en mp3.

Lundi 2 juillet : une journée au cabinet de consultation

Traditionnellement, le lundi est une grosse journée de consultation, de 8 à 10 rendez-vous d'une heure à une heure trente.
Le matin, je me lève à 5h30 et je petit déjeune copieusement : deux yaourts brassé 0% avec environ 50 grammes de Muesli bio + 2 kiwis, un grand verre d'eau faiblement minéralisée et un café allongé. Je quitte la maison vers 6h30 afin d'éviter les bouchons du matins lyonnais et j'arrive à mon cabinet vers 7h15. Ce qui me laisse le temps d'organiser ma journée, de préparer les fiches des différents patients et clients. "Patient" pour la thérapie et "client" pour le coaching.
Les problèmes liés à l'alimentation sont très fréquents, le surpoids bien sûr, mais aussi la boulimie, l'anorexie ou la consommation excessive d'alcool ou de certains alimments : trop de sucre ou trop de graisse.
Le midi, je déjeune rapidement d'une grosse salade fraiche que je compose moi-même au bar à salades qui se trouve juste au pied de mon cabinet. Pour conclure je prends un fromage blanc (avec ou sans coulis, c'est selon...) et un café. Durant toute la journée je bois au moins deux litres d'eau. Parler, ça assoiffe ! Vers 20h00, je termine ma journée en forme, après avoir partagé beaucoup d'émotion avec l'ensemble de mes patients. C'est toute cette expérience que vous retrouvez dans notre programme et vos enregistrements audios.
Vers 20h45, retour à la maison, au milieu des arbres et des pommiers de la vallée du Rhône. Et là, repos ! Puis réponse au e-mails à partir de 22h30 jusque vers 23h30. Après dodo !

lundi 2 juillet 2007

Hyland pour la promotion de l'hypnose

Voilà deux ans, j'ai créé Hyland avec un groupe de thérapeutes spécialisés dans l'hypnose. Hyland est une association loi 1901, dont les statuts ont été enregistrés le 1er septembre 2005.
Hyland était le deuxième nom de Milton Erickson (le « H » de « MHE »). C’est un vocable qui « parle » donc aux thérapeutes Ericksonniens, une sorte de bannière de ralliement. Pour le grand public, Hyland peut se décomposer en « HY » qui est le début du mot « Hypnose » et « LAND » qui signifie « terre » en anglais. D’où notre accroche « Bienvenue sur les terres de l’hypnose ». Il s’agit donc avec ce seul vocable de faire passer des messages à plusieurs niveaux, ce qui est le propre de la communication Ericksonienne.

Hyland est une association loi 1901 à but non lucratif. Ses statuts définissent ses objectifs : la promotion de l’hypnose thérapeutique, le développement de la formation et de la connaissance de ses membres, le partage de ressources matérielles et intellectuelles, la mise en place d’actions communes, l’organisation d’événements liés à la promotion de l’hypnose. En d’autres termes, nous nous regroupons afin de faire ensemble, ce que nous ne pourrions faire seuls. Nous pouvons même rêver d’arriver un jour à faire reconnaître cette profession par les caisses d’assurance-maladie, comme cela est déjà le cas dans certains pays comme la Suisse.
Nous voulons maîtriser notre développement et accueillir au sein d’Hyland des hypnothérapeutes formés par des Instituts sérieux, reconnus au niveau international. Nos patients sont nos meilleurs ambassadeurs. Progressivement, nous mettons à leur disposition les moyens d’exprimer via Internet sur leur succès et leurs attentes. Nous sommes ouverts et décidés à fédérer une profession qui souffre de son manque d’unité et de représentativité.
Plus d'info : http://www.hylandeurope.com/.
Légende photo : Photo de "famille" du conseil d'administration de Hyland en 2007.

Les Thérapies Neurologiques et Energétiques (TNE)


Je me suis formé à plusieurs techniques d'hypnose et également aux thérapies neurologiques et énergétiques. De quoi s'agit-il ?
Les thérapies dites neurologiques et énergétiques sont des thérapies nées au cours des deux dernières décennies et qui se développent de manière exponentielle au départ des Etats-Unis et du Canada. Elles regroupent les thérapies énergétiques (Energy Psychology : EFT, TFT ,…) et les thérapies neurologiques (par stimulations bilatérales des hémisphères cérébraux, mouvements des yeux ou taping : EMT, IMO,….).
La raison de leur succès ? Leur extraordinaire efficacité : ces thérapies produisent une guérison profonde et à long terme, objectivable par imagerie cérébrale, le plus souvent en un temps éclair.
Leur spécificité réside dans le fait qu’une part du processus thérapeutique est obtenu par la mise en œuvre de techniques purement physiologiques (tapotements ou mouvements des yeux), qui amènent des changements d’émotions et de croyances d’une manière si naturelle, spontanée et surtout si rapide qu’elle peut sembler magique.
Le miracle s’explique lorsque l’on comprend qu’elles arrivent à relancer le système d’autoguérison psychique, et à utiliser sa puissance naturelle. Tant neurologiquement au niveau des structures cérébrales, quénergétiquement au niveau du corps entier, on constate en effet que tout est câblé de sorte que de telles stimulations font « cicatriser » les blessures psychiques.
L’utilisation d’un test musculaire permet d’avoir les informations données par un signaling en hypnose, sans devoir recourir à l’établissement de la transe.
Applications
Les thérapies neurologiques ont tout d’abord prouvé être la voie royale pour le traitement des traumatismes (vétérans du Vietnam, viols, agressions,…). On a ensuite développé leur application à tout stress psychologique, tel que le deuil, le stress associé à la douleur, les phobies et en général toute émotion négative suscitée par des événements passés ou par anticipation du futur. Ces thérapies sont donc indiquées dans le traitement de toute "cible" associée à une douleur physique ou émotionnelle.

Les thérapies énergétiques ont quant à elles démontré leur efficacité sur tous les types d’émotions négatives, et plus largement sur les croyances limitantes, les douleurs ou inconforts somatiques, les blocages et autres « mauvaises dispositions » par rapport à n’importe quel domaine de la vie. L’éventail des indications des thérapies énergétiques est comparable à celui de l’hypnose.

Chacune des approches neurologiques et énergétiques a ses particularités et ses points forts. Les coupler permet d’augmenter l’efficacité de chaque technique tout en étendant le champ des applications possibles.

Certains enregistrements que vous trouvez dans votre abonnements utilisent ces techniques de manière auditives et vous permettent d'obtenir ainsi des résultats surprenants.

La technologie MBT


A l'occasion d'une récente formation en Suisse, j'ai découvert, et acheté une paire de MBT, un concept de chaussure inconnu en France, mais dont les Suisses et les Allemands raffolent. Ces chaussures permettent de soulager les maux de dos et de sculpter la silhouette. Elles augmentent le métabolisme et donc vous font mincir....
Au début des années 1990, le suisse Karl Müller avait découvert que la tribu des Masai ne connaît ni des chaussures ni des douleurs de dos - et que entre ces deux faits existe une relation d'origine. En marchant pieds nus sur des sols naturels, mous et inégaux dans leur pays dans l'Afrique de l'est, les Masai activent aussi une partie de la musculature qui étiole en marchant avec des chaussures conventionnelles sur des sols durs et plains. Vous retrouverez cette sensation fort agréable après une courte période d'adaptation. C'est amusant et particulièrement efficace pour le mal de dos.
http://fr.swissmasai.ch/

Mon premier message



Bonjour lectrice, lecteur,

Après beaucoup d'hésitation, finalement je me décide à me lancer sur la toile et à faire mon blog. Je vais donc, moi aussi, montrer le bon exemple et m'astreindre à cette régularité. Finalement, cela à du bon : prendre le temps de se poser et de faire le point sur soi, sur ce que l'on fait, y consigner ses succès, comme ce qui n'a pas encore marché. Remarquez que je n'ai pas écrit "échec". Car l'échec n'existe pas... Il y a plein de belles définition à ce sujet. Je vous en trouverai quelques unes.
Voici mon emploi du temps type :
- je consulte en cabinet à Lyon deux jours par semaine, le lundi et le vendredi. Le vendredi je passe également quelques heures au sein d'un service de soins palliatifs dans un hôpital Gériartrique à Villeurbanne (j'y reviendrais).
- les mardi, mercredi et jeudi, sont consacré à mes activités dans le monde de l'entreprise (le coaching comme on dit, bien que je n'apprécie pas forcémment ce vocable). J'interviens essentiellement sur l'accompagnement des personnes à la performance en utilisant différentes techniques, dont la cohérence cardiaque. Si vous souhaitez en savoir plus, faites donc un tour sur le site http://www.heartmath.com/. Je réponds aux nombreux e-mail au fil de l'eau, la matin, le soir et même dans la jourrnée.
Le week-end est entièrement consacré en ma famille, aux amis et au sport.
Je cours en moyenne deux fois par semaine dans la campagne, j'accompagne ma fille au moins une fois par semaine à l'école.
Je dors 6 heures par nuit, ce qui me laisse le temsp de faire plein de chose. Et surtout je n'ai pas la télévision. pour les infos, j'ai la presse écrite et bien sûr internet.